
Mal-do-mèr dann sarèt
28 juin, parLo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
9 octobre 2009
Au début de cette année, un journal de notre île publiait en une "2009 : l’année du PCR" : il ne croyait pas si bien écrire ! Ce parti politique a été créé le 8 mai 1959 et, depuis, il s’est toujours battu pour les Réunionnais. Cette année, il fêtait ses 50 ans et a pu voir une bonne partie de ses projets se réaliser ainsi que l’expression de la reconnaissance d’un peuple.
En effet, à la suite de son VIème Congrès, en mai dernier, son secrétaire général, Élie Hoarau, sera le seul élu à la députation européenne pour La Réunion. Deux mois plus tard s’ouvre la route des Tamarins, immense projet pour lequel Paul Vergès s’est battu et qui permettra d’améliorer considérablement la vie de milliers de Réunionnais. Ce jeudi 1er octobre, le Maloya, jadis interdit et pour lequel le PCR s’est battu (jusqu’à risquer la prison), est reconnu patrimoine mondial, sous la Direction de Françoise Vergès. Enfin, les élections de ce dimanche ont conforté, très largement, l’attachement d’une bonne partie de la population au Parti communiste, même si des alliances ont été faites.
Au regard de l’Histoire, nous pouvons dire que le PCR s’est toujours battu pour La Réunion et l’émancipation de l’Homme réunionnais, pour la reconnaissance de son identité et sa dignité, et cette année, beaucoup de combats, longuement et durement menés, ont trouvé une issue en faveur des Réunionnais. D’autres luttes sont encore à venir, mais, pour ne pas plagier, je reprendrais une phrase de Mr Combeau : « Une des forces du PCR a été, et continue d’être, sa volonté de construire sa stratégie en donnant aux problèmes réunionnais une priorité » : cette année sera effectivement et définitivement l’année du PCR.
J. Pontalba
Lo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Le calendrier scolaire élaboré par le Rectorat pour les 3 prochaines années est désormais connu et fait débat. Pour cause, à l’exception de (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
Le Conseil départemental a décerné, le vendredi 27 juin, les prix « Thérèse Baillif » et « Célimène » lors d’une cérémonie organisée dans (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mé dam zé méssyé, la sossyété,dsi la késtyonn fors néna la fors natirèl, sak wi gingn an néssan épi an grandissan korèktoman. Mwin lé sirésèrtin (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)