
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
17 mars 2011
L’année 2011 a été proclamée l’“Année des Outre-mer”. Cette année 2011 marque également la commémoration d’un événement survenu à Saint-Leu en novembre 1811.
Elie et d’autres esclaves courageux s’inscrivent amplement dans ces manifestations programmées dans le cadre de cette année 2011 proclamée “Année des Outre-mer”. Célébrons Elie et ces vaillants esclaves.
En effet, entre le 5 et 8 novembre 1811 éclate une révolte d’esclaves qui est très vite réprimée par les autorités coloniales. Près de 200 esclaves dirigés par le forgeron Elie brandissent leur étendard de la liberté et vont d’habitation en habitation pour affronter avec courage l’ordre esclavagiste. Ils encourent tous la mort, ils le savent, mais leur combat pour la liberté, la justice transcende cette crainte.
Elie et ses 25 combattants jugés dans la cathédrale de Saint-Denis sont des héros. Ce sont nos Spartacus bourbonnais. Ils représentent la sève de l’arbre de la liberté des Noirs, des esclaves. Ils sont le symbole de l’émancipation des esclaves, le symbole de l’émancipation de l’île. Ces hommes doivent être reconnus comme des figures historiques d’importance dans les mouvements d’émancipation des esclaves.
Elie s’est révolté pour déraciner l’arbre esclavagiste.
N’optons pas pour la démarche négationniste. Notre histoire, nos héros ne doivent pas être dissimulés.
Le négationnisme historique est dangereux pour notre démocratie, notre cohésion sociale.
La vérité historique encourage les luttes, les combats pour une meilleure justice sociale.
Notre histoire et notre culture sont des instruments de cohésion sociale. C’est la mémoire d’un groupe qui prend conscience d’un destin commun sur un territoire commun.
La connaissance de notre passé historique douloureux, mais surtout glorieux de nos ancêtres reste nécessaire pour la construction d’un meilleur avenir.
Cette révolte des esclaves à Saint-Leu en 1811 ouvre les chemins de la résistance contre les injustices, les inégalités, les discriminations.
Un combat qui doit continuer pour favoriser le progrès social.
Aline Murin-Hoarau, une militante culturelle
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)