
Désaccord entre les canniers et les usiniers, toujours pas de date pour la récolte
8 juilletLes planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
16 mai 2006
Condamnée au chômage éternel depuis mon licenciement pour motif économique (tu parles ! à cause de ripoux qui ont coulé la boîte avec ses employés et qui n’ont jamais été sanctionnés par la justice. Le droit des mairies doit être à part...).
C’est très dur d’être licencié à 40 ans, c’est rentrer dans la catégorie des "séniors" avant l’heure.
Bientôt 50 ans et aucune éclaircie malgré tous les efforts de formation, toutes les candidatures, toutes les démarches auprès des organismes de l’insertion et de la réinsertion. Déprimant.
Les jours passent, me lassent et je trépasse, tel devient le refrain du chômeur de base.
Il faut une sacrée dose d’énergie quand on cherche du travail à cet âge, pour croire malgré tous les signes émis que c’est encore possible.
Que l’on ne mourra pas avec la CMU, les alloc logement et le RMI dans un cercueil payé par la mairie (dans le meilleur des cas).
Pour cacher à ses amis et même aux autres la honte d’en être là. Pour ne pas les ennuyer, il vaut mieux se taire.
Certes on peut sauver les apparences et se fondre dans la masse des gens normaux, garder des signes extérieurs de richesse (intérieure), avoir des conversations légères sur des sujets plaisants, se laisser inviter à des spectacles, au cinéma sans trop se culpabiliser. Mais au fond, on se sent toujours étranger à cette vie et l’on finit par élaguer beaucoup autour de soi.
On n’a pas plus envie de rencontrer des gens comme soi. Quoi de plus pénible en rentrant dans des locaux ASSEDIC ou ANPE que de croiser le regard d’autres chômeurs ? Miroir ô dis-moi que ce n’est pas moi.
Et pourtant ça dure. Alors on finit par ne plus supporter personne et se convaincre que la solitude est la meilleure des compagnies.
Il faudrait qu’on cesse d’achever les chômeurs avec des commentaires, des attitudes de mépris, de rejet et de condescendance. C’est déjà assez dur à vivre.
Stop au massacre des érémistes et des autres qui ne trouvent pas leur place dans la société et qui font ce qu’ils peuvent pour survivre et avoir le sentiment de vivre.
Quel sentiment croyez-vous que j’ai en présentant ma carte de CMU chez le docteur ou à la pharmacie ? Est-ce enviable ? Est-ce condamnable ? C’est humiliant voilà tout.
Mais je n’ai pas le choix... pour l’instant.
Malou Désabu
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
Les mesures fiscales engagées, dans le cadre du budget 2026, auraient « un effet désincitatif majeur sur les dons » en leur faveur, avec des (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)