
Sept prix Nobel d’économie exhortent la France à adopter un impôt sur les ultrariches
10 juilletSept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
17 août 2006
Une lectrice de “Témoignages” a été profondément touchée par plusieurs accidents mortels de la circulation survenus ces derniers temps sur nos routes. Elle nous a fait parvenir un courrier dans lequel elle s’interroge sur les causes profondes de tels drames. Ces interrogations sont légitimes et justes. Elles interpellent toute la société et nous font réfléchir. Nous les publions ci-après.
Qu’est-ce qui peut pousser des usagers de la route, jeunes ou moins jeunes, à défier la mort ? Est-ce une façon pour eux de se sentir vivants ?
La peur au ventre est-elle une sensation qui aide à vivre ?
Pourquoi certains de nos jeunes se laissent-ils trop souvent prendre par l’illusion de l’ivresse causée par la vitesse ?
Après la mode des deux-roues, nous autres parents nous avons cru qu’ils étaient guéris. Mais ces jeunes adultes font parfois désormais de lourds investissements pour des “pousses” sur des voitures. Celles-ci sont banalisées, aux allures de berline tranquille, mais elles cachent une mécanique diabolique : 150 à 200 chevaux, pour des vitesses élevées, trop élevées, mal maîtrisées. Très mal maîtrisées car rien n’est conçu pour une sécurité supérieure.
Et l’accident arrive. Et la mort arrive. Elle fauche sans complaisance. Elle laisse des parents, des proches, des amis désemparés, une opinion sous le choc. Non, c’est trop moche !
Chacun suit son chemin. Et chacun est responsable de ses actes. Mais nul n’a le droit de mettre la vie des autres en danger.
Pourquoi le système économique et les médias qui vont avec cultivent-ils à ce point la vitesse, le paraître, la frime ? Pourquoi les pouvoirs publics ne font-ils pas brider les moteurs à une vitesse maximale ? Pourquoi tout le système éducatif ne contribue-t-il pas davantage à élever la conscience citoyenne de la population ?
En voulant "frimer" et en ne respectant pas les limitations de vitesse sur les routes, nous nous exposons directement et nous exposons les autres.
À ce jeu, ce n’est pas la vie mais la mort qui gagne.
Agissons pour que nos jeunes ne se laissent plus prendre à l’illusion...
Martine,
Saint-Benoît
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Mézami, si mi di azot La Rényon i repoz dsi in volkan, zot va dir amwin, kan mi di sa, dizon mwin la pa di arien. Si mi di demoune lé pa kontan, (…)
En 2019, les émissions de gaz à effet de serre générées sur place à La Réunion, que ce soit par les activités économiques ou les logements et (…)
Mézami, médam zé méssyé,néna dé shoz mi yèm bien dann la tradissyon kréol ;Sé bann kozman i marke la solidarité dann noute sossyété. Zot i koné lo (…)
Les catastrophes climatiques pourraient coûter jusqu’à 5% du PIB de la zone euro d’ici 2030, selon la Banque Centrale Européenne, qui pour (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)