
« Refonder Mayotte » : le Parlement adopte définitivement le projet de loi
11 juilletUn dernier vote favorable du Sénat, à 228 voix contre 16, a permis à ce texte « Refonder Mayotte » d’aboutir.
Communiqué de Solidarité Internationale
9 mai, par
Depuis le 2 mars 2025, l’aide humanitaire n’entre plus dans la bande de Gaza. L’annonce d’une extension des opérations militaires sur le territoire risque d’aggraver une situation déjà alarmante. SOLIDARITÉS INTERNATIONAL condamne fermement l’usage de l’aide à des fins politiques ou militaires et appelle à un accès immédiat et inconditionnel aux biens et aux services essentiels.
Cela fait plus de deux mois que les habitants de Gaza vivent sous un blocus total imposé par les autorités israéliennes qui interdisent l’entrée dans la bande de Gaza de tout produit commercial et de toute aide humanitaire.
Alors que les autorités israéliennes envisagent de mettre en place un nouveau système de distribution de l’aide humanitaire qui ne serait pas accessible pour une partie de la population, SOLIDARITÉS INTERNATIONAL réitère son attachement à une assistance qui respecte les principes humanitaires d’impartialité et de neutralité. L’ONG dénonce l’instrumentalisation de l’aide par les belligérants à des fins politiques ou militaires qui ne pourrait qu’aggraver une situation déjà catastrophique après 19 mois de guerre.
La reprise des frappes aériennes israéliennes et les ordres d’évacuation fréquents depuis la fin du cessez-le feu ont rendu la situation humanitaire encore plus critique. Épuisés par un cycle incessant de destruction, de violence et de déplacements forcés, les Gazaouis se voient limiter leur accès, déjà restreint, aux services et biens de base comme la santé, l’approvisionnement en eau potable, l’éducation et l’alimentation.
“L’extension annoncée des opérations militaires dans ce territoire dévasté engendrerait une “sur-crise” humanitaire tandis que nos capacités d’intervention humanitaires se trouvent déjà fortement compromises”, déplore Philippe Bonnet, directeur des Urgences chez SOLIDARITÉS INTERNATIONAL.
Faute de carburant et d’équipements opérationnels, nos unités de dessalement et nos camions de distribution d’eau pour les camps de déplacés seront bientôt à l’arrêt, au moment même où les réserves d’eau potable en bouteille s’épuisent et deviennent inabordables en raison de la hausse des prix. Un pack d’eau coûte actuellement l’équivalent de 15 euros, une augmentation de 800 % du prix en l’espace de quelques semaines.
“Nous, organisations humanitaires, tirons la sonnette d’alarme depuis des semaines face à la pénurie imminente de stocks et de ressources alimentaires, en vain, poursuit Philippe Bonnet. Les bombardements qui ont repris après la fin du cessez-le-feu le 18 mars rendent également les déplacements des populations, et de nos collègues sur place, extrêmement périlleux.”
L’ONG le réaffirme avec force : l’aide humanitaire ne doit pas être instrumentalisée par les belligérants pour servir des objectifs politiques ou militaires. Quand une partie au conflit contrôle l’aide, en décidant la manière dont les biens sont reçus et distribués, ou en en tirant un bénéfice réputationnel, le risque est immense que l’aide ne soit plus fournie en fonction des besoins réels mais en fonction de critères ethniques, religieux ou politiques, privant ainsi les personnes qui en ont le plus besoin.
Face à la souffrance et aux dangers quotidiens endurés par les populations civiles, y compris leurs collègues humanitaires qui, même pris dans la guerre, accomplissent inlassablement leur mandat, nous appelons avec fermeté :
Un dernier vote favorable du Sénat, à 228 voix contre 16, a permis à ce texte « Refonder Mayotte » d’aboutir.
Mézami, mi souvien néna kék z’ané l’avé in rényon politik é dann rényon-la l’avé bonpé jenn téi sorte déor é zot téi krétik bann plantèr La (…)
Néna in mo,dizon in kozman i rogagn favèr zordi :sé lo mo « sèryé ? ». Dann diksyonèr Alain Armand néna in sitassyon in lékrivèr dann tan lontan (…)
Le 1er juillet 2025, les sénatrices et sénateurs du groupe Socialiste, Écologiste et Républicain (SER) se sont abstenus lors de la lecture des (…)
La commission d’enquête sénatoriale sur l’utilisation des aides publiques aux grandes entreprises a rendu son rapport le 8 juillet, après six mois (…)
La commission d’enquête sénatoriale sur l’utilisation des aides publiques aux grandes entreprises et à leurs sous-traitants a publié son rapport (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)