À Gilbert Aubry, évêque de Saint-Denis de La Réunion

24 avril 2006

"En mai, fais ce qu’il te plaît", dit le dicton. Moi, à l’heure de la célébration de la Fête du travail, je voudrais planter un arbre. Symboliquement. Un arbre, c’est fidèle. Il pousse, grandit pour vous offrir un jour son ombre bienfaisante.
2 mai 1976 - 2 mai 2006 :
Cela fait 30 ans que tu as été sacré évêque de Saint-Denis.
Trente ans que ton serment de fidélité te tient éveillé.
Je l’ai sous les yeux. J’y lis, entre autres : "Seigneur, je fais le serment de consacrer toutes mes forces et mon intelligence à fonder ton Église au cœur des réalités réunionnaises..."
J’y relève ta devise : "Joie et espérance, justice et paix".
Tu es allé bien au-delà de ton serment de fidélité. Tu as montré que tu n’es pas de cette catégorie d’humains à la langue de bois ! Et ton sermon de ce même 2 mai 1976 résonne encore aujourd’hui comme un écho. C’est ton credo, ta profession de foi. Tu prononces le mot “responsabilité”. Responsable, tu l’as été. Comme un serviteur fidèle. Promesse tenue, donc !
Trente ans se sont écoulés,
Trente ans déjà ?
Trente ans dans la vie d’un homme, arrive l’heure d’un premier bilan.
Tu parlais (tu parles !) d’amour, de pardon, de réconciliation, de vérité.
Trente ans de joies,
Trente ans de peines,
Trente de réussites,
Trente ans d’échecs aussi.
Trente ans d’affrontements,
Trente ans de luttes individuelles ou collectives.
Trente ans pour construire l’amour et la vérité.
Trente ans à donner, 30 ans à te donner dans la grâce de Dieu.
Trente ans à assumer,
Trente ans à surpasser,
Trente ans à te surpasser,
Trente ans à créer.
Trente ans à espérer,
Trente ans à ne pas désespérer.
Trente ans après, le bilan est positif. Sans argent, ni or, mais quel trésor !
Et pourtant, il en est encore parmi tes frères qui doutent. Tu les redoutes ? Non ! Il convient peut-être, il convient sûrement de leur redonner confiance. Tu parleras encore de pardon, de réconciliation, d’amour et de vérité.
Qui d’autre que toi peut être imprégné de la tolérance nécessaire pour cela, toi le guide de ce peuple chrétien réunionnais ?
Ce peuple sait en lui-même pouvoir compter sur toi. Néanmoins, il attend de toi la voie à suivre. Il attend de toi d’être présent à ses côtés, dans les bons comme dans les mauvais moments de l’existence.
Le chemin est encore long pour que ce peuple devienne peuple d’espérance et d’amour...
Pour toutes ces raisons, il est important de marquer tes 30 ans d’épiscopat, comme on marque un anniversaire. Par commodité, tu as décidé que ce sera le 30 avril 2006 à Sainte-Marie. Ce jour-là, nous serons en fête. La fête sera de celles qu’on n’oublie pas. Parce que ce sera la fête de tes 30 ans de guide.
Puisions-nous faire de cet anniversaire une réussite, comme l’est le bilan que nous fêterons. Et nous souvenir, dans 30 ans encore, qu’un jour, un jeune prêtre réunionnais, un fils de La Réunion, est devenu évêque.

Marc Kichenapanaïdou


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus