
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
28 mai 2020, par
La lecture - difficile - du " commentaire " de M. MJL à propos de l’article de M. Marchal sur les conditions de l’abolition de l’esclavage en 1848, faisant suite à la prise de position de F. Vergès, répondant aux propos affligeants de celui qui nous sert de " Président " de la République, ne laisse de nous atterrer sur le niveau d’aliénation coloniale de certains Réunionnais, aujourd’hui en 2020.
En effet, M. MJL, qui n’hésite jamais à s’aventurer dans d’obscures logorrhées a cru pouvoir régler le sort, en deux coups de cuiller à pot, de critiques légitimes envers les limites de l’œuvre des promoteurs de l’abolition de l’esclavage en 1848.
Ne cherchons pas plus loin le fond de sa pensée : les bons blancs n’avaient que de pures et nobles intentions en abolissant l’esclavage et il faudrait, aujourd’hui pour les descendants des si braves esclaves, les en remercier sans plus. Il croit même pouvoir pousser encore plus loin le bouchon en faisant le parallèle avec la décolonisation, en invoquant la figure du Général de Gaulle. Quelle imprudence ! Ce serait tellement simple si le travail de l’historien se résumait à montrer que « tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil »… Ce n’est hélas pas le cas et nous essaierons de le dire modestement et clairement dans une prochaine contribution.
En attendant, il serait sans doute intéressant de réécouter l’interview de Georges Marchais par Jean - Vincent Dolor en mai 1979, sur la télé Debré de l’époque, où le premier lançait au second : « Vous êtes vraiment un colonisé qui s’ignore ! ».
Jean-Paul Ciret
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)