
Désaccord entre les canniers et les usiniers, toujours pas de date pour la récolte
8 juilletLes planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
20 mars 2006
Sur une chaîne de télé dont je n’ai pas très envie de faire la publicité, le patron d’Air France déclarait que pour une entreprise, le capital privé était la même chose que le capital public !
Alors pourquoi cette frénésie à tout privatiser, c’est-à-dire remettre à des actionnaires de haut vol : fonds de pension américains, riches émirs des pays du golfe, et autres maîtres du monde, les leviers de commande des pôles stratégiques industriels : la sidérurgie, le pétrole, la poste, les transports, l’eau, l’énergie, quand l’ensemble des États européens ont largement les moyens de reprendre le contrôle de ces secteurs, pour les gérer plus démocratiquement, au bénéfice de la population ?
La réponse était donnée le lendemain sur France inter, par un actionnaire de Suez qui déclarait ceci : "effectivement cette OPA, financière contre le secteur de l’énergie français m’arrange. L’État sera obligé de retirer son capital de Suez, de GDF et à terme de EDF. Ainsi, il ne pourra plus exiger une politique des prix, qui favorise les usagers et limite nos profits. Il ne pourra plus défendre le statut des personnels et maintenir le niveau de vie actuel des salariés dans ce secteur ... Ce nouveau dispositif permettra de dégager des marges importantes et rentabiliser davantage nos actions".
Cet habitué des casinos boursiers oublie les restructurations, autrement dit les licenciements, qui lui permettront encore avec ses amis boursicoteurs, d’arrondir davantage leur fin de mois...
Bref ! Les représentants élus de notre pays seront ainsi rendus impuissants dans ces secteurs déterminants pour notre qualité de vie. Que restera-il aux choix démocratiques des citoyens ? Je pense alors à nos instituteurs, admirables hussards de la République, qui nous apprenaient à vivre debout. À votre majorité disait-il, vous deviendrez le peuple souverain ! Ringard ? Si oui, dommage !
Aujourd’hui, que devient notre souveraineté, soumise à l’idéologie libérale, quand nos élus n’ont plus le contrôle des outils déterminants, qui permettent d’orienter la politique économique, de l’eau, de l’énergie etc.? Quand une bureaucratie européenne non élue, nous oblige à manger des OGM parce qu’une multinationale américaine, en a décidé ainsi. Quand les médias appartiennent dans leur quasi-totalité aux milieux financiers, quand le 49-3 bâillonne les députés, quand les propositions de la gauche, fidèle a ses valeurs, sont censurées, (rendre le pouvoir d’achat aux salariés rackettés depuis 20 ans, par exemple, qui fournirait des clients et donc des emplois pour les entreprises, de manière plus efficace que le CPE), quand l’idéologie sécuritaire d’un petit Napoléon, veut traquer les enfants de la maternelle, comme si la délinquance était prédéterminée, ne sentez vous pas dans l’air, comme une odeur de bête immonde... A méditer !
Didier Le Strat
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
Les mesures fiscales engagées, dans le cadre du budget 2026, auraient « un effet désincitatif majeur sur les dons » en leur faveur, avec des (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)