À propos de l’incinération des déchets

27 mai 2006

L’Association Conscience Créole s’émeut de la rapidité avec laquelle a été prise la décision de construire un ou deux incinérateurs à La Réunion alors que ceux-ci sont délaissés en Métropole en raison de leurs risques potentiels.
Soucieux de l’avenir et de la santé des citoyens de notre île nous nous demandons pourquoi un tel projet est envisagé de manière si brutale, sans concertation, sans débat, alors qu’il va mobiliser des sommes colossales et ne sera pas sans conséquence sur l’emploi qui est le sujet de préoccupation majeur d’aujourd’hui.
Ne pourrait-on pas étudier des solutions à moyen terme, comme par exemple la prospection d’autres sites possibles d’enfouissement, en attendant d’instaurer peu à peu une politique cohérente, structurée et pérenne de tri sélectif et de recyclage des déchets.
L’objet de cette lettre ouverte est de faire appel à vos compétences respectives pour surseoir à ce projet et étudier des solutions alternatives à ce problème essentiel.
Vous remerciant par avance de l’attention que vous porterez à ces graves problèmes qui nous préoccupent, nous vous prions d’agréer, Mesdames, Messieurs, l’assurance de notre profonde considération.

Le président de Conscience Créole
Israël Abemonty


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus