Le 24 avril prochain, cela fera 5 ans que disparaissait Marie-Thérèse Mara, ce petit bout de femme, figure emblématique des luttes du PCR à Saint-André. Jeudi dernier, 23 février, ce qui restait de sa petite case en bois sous tôle, sur l’Avenue d’Ile de France, à proximité du Pont-Auguste, après avoir brûlé en grande partie il y a quelques années, a été rasée par les services municipaux , en raison de son état d’insalubrité, ainsi que la vieille boutique attenante.
Une opération relayée par les médias, quasiment sous le même titre « la case Mara, QG du PCR, de Paul et Laurent Vergès rasée », ravivant de très nombreux souvenirs chez ceux – militants communistes ou pas – qui ont été témoins de l’époque de luttes politiques intenses des années soixante au tout début des années 2000.
Située au centre de plusieurs quartiers populaires, Pont-Auguste, Chemin Miguel, Allée des Cocos, la case Mara formait « un tout » : résidence du couple et de ses neuf enfants, espace professionnel (Maximilien Mara était tailleur d’habits), un coin de vente maraichère, et en même temps, un carrefour de la vie politique à Saint-André.
En effet, pendant ces longues décennies, la case Mara a été le lieu d’innombrables rassemblements du PCR : réunions de la cellule du Pont-Auguste, réunions lors des campagnes électorales, célébration du 20 Décembre… Elle abritait aussi les réunions de l’UFR dont Mme Mara était la dirigeante locale.
La case Mara était également le point de ralliement des militants à l’occasion des porte-à-porte, et souvent il aurait fallu presque repousser les murs pour abriter l’entrepôt de matériels de propagande du Parti, ou encore pour y organiser la cuisine centrale destinée aux militants, le jour de vote. Cela devenait un lieu sûr, apaisant, et ressourçant pour les dirigeants du PCR dont Paul Vergès et plus tard Laurent, pour mobiliser les électeurs en leur montrant les enjeux majeurs des batailles présentes et à venir. Régulièrement « arrosée » de galets, les soirs d’élections, la case Mara a été le symbole de la résistance face à l’impunité des nervis ou aux intimidations des CRS.
L’image de cette petite case aujourd’hui rasée restera dans la mémoire de l’ensemble des habitants de Saint-André, comme le haut lieu des luttes et des engagements politiques contre la fraude, les violences des nervis, pour la justice et l’aspiration légitime à la « responsabilité » dans le développement de leur pays. Comme l’a encore clairement rappelé le récent 9e Congrès du PCR tenu à Sainte-Suzanne le 4 février dernier.
Paul Dennemont
Saint-André
21 avril, par Manuel Marchal
Le président français vient à Mayotte dans le cadre d’une tournée dans notre région à l’occasion de la participation du président français au (…)
21 avril, par Manuel Marchal
Le ministre français de l’Intérieur a pour ambition d’être candidat à l’élection résidentielle et cherche à se construire une popularité auprès (…)
21 avril, par Rédaction Témoignages
En prévision du 5e Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de la Commission de l’océan Indien qui se tiendra le 24 avril prochain à Madagascar, (…)
21 avril, par Rédaction Témoignages
C’est avec une profonde tristesse que nous annonçons le décès de Firmin LACPATIA, figure incontournable de la vie culturelle réunionnaise. Né en (…)
21 avril, par Rédaction Témoignages
Un grand homme s’en est allé. Firmin Lacpatia, écrivain militant culturel, passionné d histoire et d’engagisme à énormément contribué à la (…)
21 avril, par Rédaction Témoignages
Par Amar Djerrad - Quand on exige de vous de retourner votre veste, cela ne peut pas être perçue autrement que comme une insulte à votre personne, (…)
16 avril, par Christian Fontaine
Forstan koz « Tikok ek Zan-Lik » dann nout zistoir, astèr n’in-pé i kroi Tikok na zis in frèr minm, parèy désertin fami ris na riyink dé zanfan ! (…)
17 avril
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
17 avril, par Justin
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
17 avril
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
17 avril, par Justin
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
17 avril
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)