
Désaccord entre les canniers et les usiniers, toujours pas de date pour la récolte
8 juilletLes planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
28 avril 2010
40.000 billets à 500 euros et voilà tout le monde ravi ! S’est-on demandé qui va profiter de ces billets d’avion ? La continuité territoriale serait-elle sectaire, uniquement réservée à certains ?… Permettez-moi de rester dubitative sur la question. Le nouveau président de Région sait-il au moins de quoi il parle ?…
Si je me réfère au “Petit Robert”, la continuité est « le caractère de ce qui est continu, c’est-à-dire constance, enchaînement, permanence, persistance ». À mon humble avis, la continuité territoriale fait référence à une possibilité de se rendre sur le territoire métropolitain aussi souvent que l’on veut, à des prix compétitifs, c’est-à-dire accessibles à tous. Exemple : permettre aux enfants de parents divorcés, quelles que soient leurs situations, de venir dans leur île natale pendant les vacances et aussi souvent que possible sans pour cela grever un budget déjà serré… c’est aussi favoriser les déplacements des sportifs, des étudiants, des malades sans exclusive… C’est aussi la libre circulation des marchandises pour éviter les écarts de prix que l’on impute à la cherté du transport… ou, inversement, permettre que les meilleurs produits de notre île se retrouvent sur les marchés métropolitains…
La continuité territoriale n’est pas l’aumône que nous ferait l’État de quelques billets d’avion. L’obtenir, c’est permettre un échange sans contrainte entre l’île région monodépartementale et les autres régions du territoire national sans que les coûts des déplacements soient un obstacle. C’est donc par extension travailler sur tous les paramètres le permettant, à savoir le mode de transport (faut-il privilégier les gros porteurs ou les petits…), le financement… En un mot, c’est reconnaître une bonne fois pour toutes notre appartenance au territoire français.
Les grands défenseurs du « statut » devraient se réveiller car on est loin d’être comme les Alsaciens, les Bretons, les provençaux ou même les Corses.
Sommes-nous une sous-espèces des Français ?
Rappelons-nous le combat pour l’égalité sociale contre la parité… Avons-nous encore les moyens aujourd’hui d’accepter une telle hypocrisie ?
Gabrielle Fontaine
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
Les mesures fiscales engagées, dans le cadre du budget 2026, auraient « un effet désincitatif majeur sur les dons » en leur faveur, avec des (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)