À propos des avantages des fonctionnaires dans les DOM

17 mai 2006

Monsieur,

J’ai lu votre article concernant les fonctionnaires dans les D.O.M. Si je partage certains points, j’ai relevé des inexactitudes importantes.
En Polynésie, l’impôt sur le revenu existe bien, il est retenu à la source par le gouvernement de la Polynésie, vous pouvez vous renseigner au ministère de l’Outre-mer à Paris et les avantages pour les retraités résidents sont accordés sous condition de ne pas s’absenter plus de deux mois par année.

Les majorations des retraites n’existent qu’à La Réunion, en Polynésie à Mayotte et en Nouvelle-Calédonie et non pas en Martinique, Guadeloupe, et Guyane comme vous le laissez entendre. Je suis fonctionnaire retraité et suis bien branché sur la question ! Je vous rappelle que les majorations des retraites ont été créées à La Réunion par M. Michel Debré, ex-Premier ministre du général De Gaulle, quand il y était député.
Certains maires et présidents de Régions et de Conseils généraux se plaignent qu’un important pourcentage de leur budget est utilisé pour les salaires de leurs employés. Ils ont raison peut-être mais à qui la faute s’ils ont beaucoup d’employés ? Il leur faut bien soigner leur électorat ! Certaines villes des D.O.M. de moins de 100.000 habitants emploient autant de personnes que certaines villes beaucoup plus importantes de métropole !

Les conditions de travail des fonctionnaires des D.O.M. sont loin d’être le paradis, demandez aux infirmières, aux policiers et gendarmes et à l’administration pénitencière, enseignants...
Quand un député affirme que la vie dans les D.O.M. n’est que 10 à 15% plus chère qu’en métropole, il n’a apparemment jamais vécu dans un D.O.M. Un exemple : le kg de salade locale est à 7 et 8 euros sur le marché de ma ville. L’immobilier est en pleine ascension et ne sera bientôt plus accessible aux classes moyennes et j’en passe... santé, état des routes, insalubrité, insécurité, surcoût d’entretien des véhicules et des habitations dus au climat etc...

Toutes les marchandises importées sont soumises à l’octroi de mer et octroi de mer additionnel (22, 1/2% pour une voiture automobile importée d’Europe). Si vous achetez un véhicule d’occasion potable en France, vous êtes soumis à l’octroi de mer même si la T.V.A. a été acquittée par l’ancien propriétaire. Si vous faites venir quelque chose par envoi postal de France, vous devez acquitter l’octroi de mer si l’envoi dépasse les 30 euros. L’octroi de mer et octroi de mer additionnel sont reversés aux régions et communes.

La majoration du traitement des fonctionnaires, si elle est source d’inégalité, je le reconnais, développe néanmoins le commerce et crée des emplois, elle est aussi une compensation ! La grande question est comment vivent ceux qui n’ont pas ou n’ont plus tous ces avantages, ce n’est pas facile j’en fait partie aussi.
Les fonctionnaires des D.O.M. sont enviés et même jalousés par leurs collègues de métropole et beaucoup de Métropolitains. Je leur dirai simplement à tous : Venez vivre dans un D.O.M. vous verrez si c’est le paradis !!

Quand on parle d’avantages aux fonctionnaires, on englobe tous les fonctionnaires. S’il y a des réformes à faire, qu’elles soient faites aussi bien en France hexagonale qu’en outre-mer en commençant par le haut de la hiérarchie et non par le bas comme c’est toujours le cas. N’oublions pas qu’en France hexagonale ; les avantages des hauts fonctionnaires sont tout aussi exorbitants que dans les D.O.M.
Bien amicalement.

J. M., un internaute


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus