
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
10 mars 2010
En février 2001, à l’approche des élections municipales, une de nos personnalités politiques avait affirmé localement : « Les sondages sont faits pour influencer les gens. Ils ne présentent pas une photo fidèle et faussent la représentation. La réalité est plus palpable et le candidat s’en rend compte sur le terrain, au cours de sa campagne ».
Nous ne pouvons qu’applaudir.
En effet, la démocratie ne peut pas être le pouvoir de l’opinion par les sondages. Des spécialistes appellent cela « Doxocratie », et ils ont raison de dénoncer cette forme de manipulation.
Le philosophe Emmanuel Mounier (1905-1950), dans son livre "L’affrontement chrétien", affirme : « La souveraineté populaire ne peut se fonder sur l’autorité du nombre ; le nombre est arbitraire, comme le bon plaisir d’un seul ».
Il n’y aura vraiment "démocratie" que si les citoyens peuvent se forger une opinion, et la confronter à d’autres, dans un débat public préalable à la décision qui appartient à ceux qu’ils ont élus.
La voix (un électeur, une voix) dans le silence de l’isoloir est l’aboutissement d’un échange de voix, de paroles multiples et différentes dans le respect des opinions de chacun.
Il est réconfortant de penser que les journalistes existent ! Heureusement pour la démocratie ! Par conséquent, ils n’ont pas pour vocation de s’attarder un seul instant à brouiller des sondages...
Un sondage d’opinion ne donnant pas, par définition, des résultats définitifs, il faut raisonnablement admettre, par analogie, que l’on ne va pas pour autant rejeter d’autres disciplines comme la météorologie, les statistiques, etc…
Souhaitons maintenant que les électeurs rejoignent ce point de vue et affirment, haut et clair, que ce qui vaut pour des élections municipales, pour ce fameux débat pour ou contre la "Bidep", etc… vaut aussi pour les élections du Conseil régional.
En terminant, laissez-moi soumettre à votre réflexion cette pensée d’un journaliste français, Emile de Girardin (1806-188) :
« En politique, ce n’est pas sur le jour qu’il faut avoir l’œil, c’est sur le lendemain ».
Joseph Mondon
(Les Avirons)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
Tou-lé-zan, dann moi zanvié-févrié, Tikok i sa rod gèp ek son bann kamarad. Zot i tras dann piton, la savann, la ravine… partou, é, souvandéfoi, i (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)