
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
27 juillet 2021, par
Marc-Aurèle (121-180 ap. JC) était un philosophe stoïcien, et devint empereur de Rome pendant les vingt dernières années de sa vie. C’est pendant cette période qu’il rédige son journal intime intitulé « Pensées pour moi-même », devenu un des chef-d’œuvre de la pensée stoïcienne. Comment atteindre le bonheur ? Cela passe par la sérénité, l’impassibilité, l’absence de troubles face aux évènements tristes ou angoissants de la vie.
« Mon Dieu, donnez-moi la sérénité d’accepter les choses que je ne peux pas changer, le courage de changer celles que je peux changer et la sagesse de distinguer les premières des secondes ». Contrairement à ce que pense l’opinion commune, voilà un philosophe qui croit en Dieu, mais qui ne se plie pas à la fatalité et décide de faire preuve de discrimination, entre ce qu’il peut changer et ce qui n’est pas en son pouvoir de le faire. De ce fait, aucune vanité pour modifier le caractère inéluctable des évènements, inutilité des combats perdus d’avance, et surtout un certain détachement pour trouver « la sérénité », nécessaire à l’ataraxie, la tranquillité de l’âme. Il faut se détacher du flux des affaires quotidiennes dans lequel nous sommes pris, ces mille activités qui nous angoissent et qui n’ont finalement pas beaucoup de sens.
« Cesse de te laisser emporter par le tourbillon », « Insensés, en effet, sont ceux qui à force d’agir, sont fatigués par la vie, et n’ont pas un but où diriger tout leur élan ». Se détacher donc de l’agitation, mais ne pas se soustraire du monde. Il importe de contempler le monde, de l’aimer, car il s’agit du grand Tout harmonieux, et le sage est celui qui reste stoïque, car tout a une raison, il importe de comprendre plutôt que de juger. Même la mort, suprême angoisse pour beaucoup, doit être pensée, car il est dans notre nature de mourir : « Tu t’es embarqué, tu as navigué, tu as accosté : débarque ! ». Plus rien n’est grave, quand on s’affranchit de la peur de la mort.
En ce temps de pandémie, lisons Marc-Aurèle, et trouvons le bonheur de l’ataraxie.
Radjah Veloupoulé
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)