
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
6 août 2021, par
Hans Jonas, (1903-1993), est un philosophe allemand, qui est célèbre pour avoir développé le présupposé anthropologique suivant : l’homme est doté d’une part, de la connaissance, et d’autre part, de la liberté, c’est-à-dire de la possibilité d’agir de telle ou telle façon, il est responsable de son action, il ne peut s’y dérober.
Le bouleversement qu’il introduit est éthique, puisque la responsabilité est non-réciproque, elle m’oblige à l’égard d’un avenir qui n’existe pas, et auquel je ne demanderai pas de compte. J’ai des devoirs envers les générations futures alors qu’elles n’ont aucun devoir vis-à-vis de moi. Jonas construit son « principe responsabilité » en complément de celui de Kant (voir actualité de la philosophie1). L’impératif moral chez Kant était le suivant : « Agis toujours de telle façon que la maxime de ton action puisse être universelle » (Critique de la raison pratique). C’était une éthique au présent, alors que Jonas s’adresse à l’action future. La révolution est d’ordre aussi politique : « Le nouvel impératif s’adresse plus à la politique publique qu’à la conduite privée ». Les individus seuls sont impuissants à produire des effets concrets et efficaces. La politique devra, si elle veut éviter un suicide planétaire (destruction de la planète) intégrer dans son mode d’action, un temps long, qui est le temps par lequel la nature agit. Cela rend inévitable des décisions politiques d’ampleur, qui ne peuvent procéder que d’une concertation internationale et d’une vision partagée du bien commun.
Aujourd’hui, la responsabilité est présente et future. Que diront nos enfants si nous ne prenons pas la décision de nous vacciner, alors que la pandémie présente toujours plus de variants plus contagieux, et que la jeunesse est elle-même plus exposée qu’auparavant ? Serons-nous responsables de l’inaction présente, qui forcément se répercutera sur les générations futures par ignorance voulue (aveuglement) ou subie (théorie du complot) ? Il existe 11 vaccins obligatoires en France, le seul élément contre celui du Covid est sa précocité, serons-nous suffisamment suspicieux pour tolérer des décès contre la nouveauté scientifique, qui prouve par les statistiques son efficacité ?
Radjah Veloupoulé
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)