
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
26 juillet 2021, par
« Agis de telle sorte que la maxime de ton action puisse être érigée par ta volonté en une loi universelle. » (Critique de la raison pratique, ed. Folio essais).
Emmanuel Kant (1724-1804) était professeur de philosophie à l’université de Könisberg en Allemagne, et a exercé une grande influence sur Les Lumières puisqu’il est à l’origine de l’impératif moral, fondement de sa philosophie pratique.
De quoi s’agit-il exactement ? La philosophie pratique veut répondre à la question « Que dois-je faire ? », et doit donc déterminer une éthique qualifiée de déontologique, c’est-à-dire qu’elle considère l’action en elle-même et le devoir ou obligation morale, indépendamment de toute circonstance empirique de l’action. Selon Kant, l’acte moral obéit nécessairement à un impératif catégorique (le devoir pour le devoir), et on agit moralement uniquement pour agir moralement, et non pour rechercher un quelconque intérêt personnel.
« Agis de façon telle que tu traites l’humanité, aussi bien dans ta personne que dans la personne de toute autre, toujours en même temps comme une fin, et jamais simplement comme un moyen ». Par extension, l’intention de l’action morale individuelle, si elle se veut universelle, ne doit pas obéir à une motivation personnelle, mais s’élargir au bien de tous, en dépassant l’égo qui, par définition, se retranche dans son propre petit confort, sans attention au plus grand nombre.
Et si tous les non vaccinés, sans raisons médicales, lisaient ou relisaient Kant ?
Radjah Veloupoulé
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)