
Désaccord entre les canniers et les usiniers, toujours pas de date pour la récolte
8 juilletLes planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
4 août 2014
Selon le dernier bilan communiqué par les secours palestiniens, près de 1 800 Palestiniens, très majoritairement des civils et plus particulièrement des femmes et des enfants, ont été massacrés par l’armée israélienne. Quelque 250 000 Palestiniens ont été déplacés suite à l’agression de l’armée israélienne, dont plus de 170 000 ont trouvé refuge dans l’un des 82 centres gérés par l’ONU. Plusieurs milliers de maisons ont été démolies. Des quartiers entiers de GAZA ont été rasés. Aucune cible n’a été épargnée par l’armée israélienne : écoles placées sous la protection de l’ONU, hôpitaux, mosquées, université, centrale de production d’électricité, etc. L’agression israélienne a causé des dégâts humains et matériels considérables.
Mais la communauté internationale garde un silence incompréhensible devant cette agression sans précédent du gouvernement belliqueux dirigé par Netaniyaou ou se contente de condamner du bout des lèvres les attaques contre les écoles sous la protection de l’ONU sans prendre de véritables sanctions. Ce silence constitue un feu vert accordé à la politique dangereuse engagée par le gouvernement israélien qui comporte plusieurs ministres d’extrême droite.
L’Union Européenne et les Etats Unis ont pris des sanctions sévères à l’encontre de la Russie suite à l’occupation d’une partie du territoire de l’Ukraine. Mais ils n’ont pris aucune sanction à l’encontre d’Israël malgré ses nombreuses violations du droit international. C’est la « politique de deux poids et deux mesures » qui décrédibilise complètement la communauté internationale.
La France avait toujours su, du Général De Gaulle à Jacques Chirac en passant par François Mitterrand, faire entendre la voix de la raison qui est celle d’un juste équilibre entre les droits respectifs des peuples israélien et palestinien. Le langage que tient actuellement la diplomatie française s’éloigne de plus en plus de cet équilibre. L’approbation unilatérale donnée à l’agression israélienne contre la population civile de Gaza l’emporte manifestement sur le soutien constant de la France au respect du droit international. Ce revirement diplomatique a considérablement affaibli la voix de la France au Moyen Orient et dans le monde arabe en général.
Comme l’a souligné à juste titre Mr Dominique de Villepin, l’ancien Premier Ministre de Jacques Chirac dans une excellente tribune publiée par Le Figaro : « Comment comprendre aujourd’hui que la France appelle à la « retenue » quand on tue des enfants en connaissance de cause ? Comment comprendre que la France s’abstienne lorsqu’il s’agit d’une enquête internationale sur les crimes de guerre commis des deux côtés ? Comment comprendre que la première réaction de la France, par la voix de son président, soit celle du soutien sans réserve à la politique de sécurité d’Israël ? Quelle impasse pour la France que cet esprit d’alignement et de soutien au recours à la force ».
Tous les démocrates, tous les hommes épris de paix, de liberté et de justice devraient manifester leur solidarité envers le peuple palestinien qui subit une répression épouvantable par l’une des armées les plus puissantes du monde et à œuvrer pour l’arrêt immédiat de l’agression israélienne, la levée du blocus qui asphyxie la population de Gaza depuis 2006 et la création d’un Etat palestinien, seule solution viable à la préservation de la paix dans cette région.
Daniel Soula
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
Les mesures fiscales engagées, dans le cadre du budget 2026, auraient « un effet désincitatif majeur sur les dons » en leur faveur, avec des (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)