
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
14 décembre 2018, par
C’est le slogan que le Rectorat et la DRFIP pourraient envoyer aux enseignants dès janvier 2019.
Rappelons que pour un salarié, la formation reste l’un des meilleurs moyens pour développer ses compétences et d’évoluer professionnellement. Cela est encore d’autant plus vrai pour un enseignant qui doit sans cesse s’adapter et innover afin de gagner en compétences et donc en efficacité face aux élèves. Tout récemment encore, pour répondre aux remous sociaux (des gilets jaunes), Monsieur le Président de la République a annoncé la nécessité de permettre de tout un chacun, d’accéder à une meilleure formation. On se poserait alors la question : « Quelles formations espérées des enseignants-formateurs si eux même ne peuvent se former qu’au sacrifice de leur temps et de leurs finances ? »
En effet, de manière totalement inattendue, le Rectorat de La Réunion a envoyé un courrier aux enseignants en congé de formation pour leur annoncer la suppression de l’indexation sur leur indemnité de formation et ce dès janvier 2019. Quel pire cadeau de Noël pourrait-on s’attendre en cette fin d’année de promesses sociales ! Ainsi, l’ensemble des personnels de l’enseignement privé en cours de formation devront faire un choix très rapidement (eh oui en 2 semaines !) :
- continuer leur formation en touchant moins de 60% de leur revenu ou
- arrêter leur formation, et donc le congé de formation pour réintégrer leur poste.
Quel choix cornélien pour finir l’année ? Nos technocrates cherchent-ils à détruire notre système éducatif ? Un congé de formation est une décision réfléchie et longuement préparée. Tout bénéficiaire acceptait déjà de partir en formation avec 85% de son salaire. Ce qui est une privation financière importante car le coût de la vie continue à évoluer et les charges incompressibles. Et maintenant, la DRFIP impose à chaque enseignant en congé de formation, la cessation de l’indexation sur cette indemnité, dès janvier 2019. En cours de déroulement, la DRFIP change complètement la donne du dispositif sans même attendre la fin du processus actuel. Que vont faire les enseignants qui ont organisé leur formation et leur vie de famille ? Dans le contexte social actuel, cette suppression prévue constitue une chute du pouvoir d’achat des enseignants en formation.
La FEP-CFDT :
- demande à ce que l’indemnité avec l’indexation soit maintenue afin que les agents puissent continuer leur formation.
- déplore cette décision de l’état qui, si elle est maintenue, va limiter de manière drastique les demandes de formation.
Et cela n’ira pas dans le sens de l’amélioration de notre système éducatif. Dans les conditions actuelles de cherté de la vie à La Réunion : qui pourra désormais envisager de prendre un congé de formation avec une baisse de salaire de plus de 40% ? Pour la qualité de notre système éducatif et pour la promotion de la formation, nous souhaitons que la DRFIP ainsi que l’administration reviennent sur ces décisions improductives et inefficaces.
FEP-CFDT Réunion (Syndicat de l’enseignement privé de La Réunion)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)