
Sept prix Nobel d’économie exhortent la France à adopter un impôt sur les ultrariches
10 juilletSept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
22 novembre 2017, par
Les évènements qui se sont déroulés sur la commune du Port et qui amènent de vives réactions, sont loin d’être simples à gérer. Le sujet des rodéos sauvage a mis le feu à la colère et aux frustrations d’une population (surtout jeune) trop souvent ignorée, stigmatisée, pas assez écoutée et pas suffisamment accompagnée.
Il ne s’agit nullement de cautionner les exactions et les dégradations de biens publics et privés ou d’être d’accord avec la décision de l’autorité municipale de fermer l’avenue. Je pense que chacun a sa part de responsabilité. L’un dans la manière d’imposer une décision unilatérale à la population. L’autre dans sa réaction violente et absolument condamnable. Une grande partie de la population, prise entre deux feux, subit malheureusement et malgré elle, les conséquences. Lé pas bon là !! La situation n’est déjà pas facile tous les jours pour tout le monde, aussi il est impératif qu’une politique de concertation s’impose !
Pour preuve, il est regrettable que le maire ait refusé catégoriquement d’étudier la proposition d’un conseiller municipal de sa commune, président de la Ligue de motos qui plus est, sur la question d’une piste dédiée et sécurisée. C’était une proposition qui allait dans le bon sens face à la problématique posée des rodéos sauvages, notamment. Ça aurait permis de discuter et d’avancer un peu. Na point la politique là d’dan ! On fait, on ne fait pas ou on ne peut pas faire ! Mais on aurait discuté au moins.
Je pense qu’il serait urgent pour le maire de mettre en place de véritables espaces d’échanges, d’écoutes, de propositions et de rencontres avec la population. Ce qui permettrait d’aboutir à des projets et des décisions véritablement partagés et d’éviter surtout des désagréments.
Ce n’est pas simple tout ça, c’est vrai ! Mais pas kapab lé mort sans essayer, kom dit kréol ! En tout état de cause, la municipalité doit prendre toutes ses responsabilités pour assurer le bien être de ses habitants, en toute équité.
Par ailleurs, il y a une chose sur laquelle tous les protagonistes doivent être d’accord pour entamer ensemble des discussions, trouver ensemble des solutions : c’est le respect.
« Le respect de nos semblables est la règle de notre conduite » dit-on. Il n’est pas inutile de rappeler que ca marche dans les deux sens.
Respect des personnes et des biens. Respect de l’autorité. Respect des idées, des passions, des libertés individuelles… Tout le monde doit y trouver son compte, si tant est que nous soyons tous d’accord au Port, pour redonner des vrais couleurs à notre ville et de la dignité à ses habitants.
Personne lé plus et personne lé moins dann Port, alon respect a nou !
Henry Hippolyte
Conseiller municipal du Port (Groupe « le Port nout combat, nout fierté »)
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Mézami, si mi di azot La Rényon i repoz dsi in volkan, zot va dir amwin, kan mi di sa, dizon mwin la pa di arien. Si mi di demoune lé pa kontan, (…)
En 2019, les émissions de gaz à effet de serre générées sur place à La Réunion, que ce soit par les activités économiques ou les logements et (…)
Mézami, médam zé méssyé,néna dé shoz mi yèm bien dann la tradissyon kréol ;Sé bann kozman i marke la solidarité dann noute sossyété. Zot i koné lo (…)
Les catastrophes climatiques pourraient coûter jusqu’à 5% du PIB de la zone euro d’ici 2030, selon la Banque Centrale Européenne, qui pour (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)