
Sept prix Nobel d’économie exhortent la France à adopter un impôt sur les ultrariches
10 juilletSept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
6 septembre 2006
Quelle que soit leur appartenance politique, les différentes communes de La Réunion tentent, chacune à leur façon, de proposer à leurs concitoyens des animations : entre autres, Saint-Louis organise l’Expobois, Saint-Paul des expositions de plantes, le Tampon a ses Florilèges ainsi que le Fait Main partagé avec Saint-Denis, cette dernière propose également un Salon de la Maison, de l’Auto, de l’Informatique alors qu’au Port, la Foire des Mascareignes ou le Salon du Mariage attirent de nombreux promeneurs.
Mais qu’en est-il de Sainte-Marie ? Quel évènement festif rassemble ses habitants et ceux des communes avoisinantes sur le territoire de notre ville ? Quelle politique d’animation permet à tous les Sainte-Mariens, enfants, jeunes, adultes, retraités, de s’amuser, de se divertir ?
Hélas, nous avons beau fouiller nos mémoires, chercher des témoignages dans la presse départementale et même municipale, les seules animations actuelles que nous pouvons y trouver ne relèvent pas de l’action municipale (à l’exception d’un "Fait main" indigent). Elles sont mises en place soit par l’Education Nationale (fêtes dans les écoles, les collèges, les lycées...), soit par quelques associations (qui n’espèrent plus depuis longtemps le soutien logistique et l’aide financière de la municipalité) soit par des initiatives extérieures à la commune (expositions d’oiseaux, brocantes...).
Qu’est devenu l’Office Municipal du Temps Libre qui gérait naguère (hélas, sans projet éducatif et sans grande cohérence pédagogique) les Centres de Loisirs des enfants ? Aujourd’hui, ce n’est plus qu’une coquille vide qui a pour seule mission de gérer la salle polyvalente de Duparc dont l’utilisation est très discutable. Quel soutien à la vie associative est réellement fourni par la municipalité grâce au dispositif du Contrat de Ville si ce n’est un saupoudrage de petits équipements (télé, baby-foot, ping-pong...) dans les CASE de quartier, quand ils existent ? Est-ce cela une véritable politique d’animation ? D’autre part, Sainte-Marie est-elle la seule commune de La Réunion à ne pas avoir de foire commerciale ?
Et au-delà de l’animation, si nous parlions de culture ? Depuis des années, Saint-Leu a ses festivals (musique, danse, spectacles vivants...), Saint-Benoit a celui du court-métrage, Sainte-Suzanne a dernièrement fait parler d’elle grâce à son festival du livre... Mais à Sainte-Marie, quelle politique culturelle est proposée à tous ses habitants pour s’enrichir, se documenter, se cultiver, s’ouvrir au monde ? Quelles en sont les priorités, les axes de réflexion, les stratégies, les publics visés ? Qu’en est-il de la danse, de la musique, du théâtre, des arts plastiques ? Le vide, le néant, pas d’idée, pas de projet...
Mais, nous diraient nos élus, Sainte-Marie a sa médiathèque ! Bien sûr : comme pour le sport, l’équipe municipale tente de camoufler l’absence de politique culturelle en mettant en avant les infrastructures existantes. Mais enfin, parlons clair : une médiathèque est un outil, pas une politique en soi ! Et que se passe-t-il donc dans cette médiathèque à part des activités quasi-confidentielles sachant que sa surface devrait doubler dans les mois à venir ? Et que dire du mépris des élus à l’égard des inaugurations d’expositions qu’aucun d’entre eux, ni celui chargé de la culture - eh oui, il y en a un ! - ni même le Maire, n’honore de sa présence ?
Mais, nous diraient nos élus, Sainte-Marie a son cinéma ! Bien sûr : là aussi on peut tenter de camoufler l’absence de politique culturelle en mettant en avant les initiatives du secteur privé. Pourtant, les habitants de la commune doivent prétendre à mieux d’une équipe municipale qui se repose sur la stratégie commerciale d’une société privée pour le développement culturel de la cité.
Ces quelques exemples nous montrent une fois encore que l’action de nos élus se limite à une gestion à court terme plutôt qu’à la mise en place d’un véritable projet. Aussi, pour l’avenir, nous appelons nos concitoyens à ne plus se satisfaire de la gestion démagogique de l’équipe de M. Lagourgue et à faire de meilleurs choix quand ils iront dans l’isoloir décider du sort de leur commune.
Pour le Mouvement Républicain
Le Président,
Olivier Collin Dufresne
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Mézami, si mi di azot La Rényon i repoz dsi in volkan, zot va dir amwin, kan mi di sa, dizon mwin la pa di arien. Si mi di demoune lé pa kontan, (…)
En 2019, les émissions de gaz à effet de serre générées sur place à La Réunion, que ce soit par les activités économiques ou les logements et (…)
Mézami, médam zé méssyé,néna dé shoz mi yèm bien dann la tradissyon kréol ;Sé bann kozman i marke la solidarité dann noute sossyété. Zot i koné lo (…)
Les catastrophes climatiques pourraient coûter jusqu’à 5% du PIB de la zone euro d’ici 2030, selon la Banque Centrale Européenne, qui pour (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)