Antisémitisme ?... Assez !

19 novembre 2003

Il est extrêmement curieux que l’indignation exprimée devant l’attentat contre une institution juive, à Paris, fasse état d’un réveil d’antisémitisme. Et notre Président, Jacques Chirac, de faire surgir le spectre de cette monstruosité sur le ton le plus tragique et d’ordonner la mobilisation contre le fléau en question. Pour ma part, je me dis que, chez nos plus hauts responsables, la politique commence à passer des arrières-pensées vers la salle d’attente. Et en outre que l’occasion est trop belle - à ne pas rater - pour détourner l’attention des Français du pétrin où barbotte un certain Raffarin.
Voyons ! c’est l’évidence même : d’Ankara à Paris en passant par Mossoul, la violence qui explose et fait exploser n’a rien d’antisémite, Monsieur le Président, mais tout de l’anti-colonialisme israélien. La politique de Sharon et sa sauvagerie de criminel de guerre révoltent même des personnalités les plus en vue de ses compatriotes. Pourtant, curieusement, rares sont les commentaires politiques qui font explicitement le lien entre l’attentat de Paris et ce qui se passe sur le terrain en Palestine occupée, massacrée et coupée en deux par un mur qui rappelle de bien tristes précédents…
M. Chirac, avec vos collègues de Londres, Moscou et Berlin, ayez autant de courage devant les cruautés de Sharon que face aux Américains à propos de l’Irak - et vous verrez que, de kamikazes et de "terroristes", il y en aura beaucoup moins… et de Sharon, il n’y en aura plus !... Assez jouer la comédie. Ces événements-là ne peuvent le tolérer.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus