
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
19 novembre 2003
Il est extrêmement curieux que l’indignation exprimée devant l’attentat contre une institution juive, à Paris, fasse état d’un réveil d’antisémitisme. Et notre Président, Jacques Chirac, de faire surgir le spectre de cette monstruosité sur le ton le plus tragique et d’ordonner la mobilisation contre le fléau en question. Pour ma part, je me dis que, chez nos plus hauts responsables, la politique commence à passer des arrières-pensées vers la salle d’attente. Et en outre que l’occasion est trop belle - à ne pas rater - pour détourner l’attention des Français du pétrin où barbotte un certain Raffarin.
Voyons ! c’est l’évidence même : d’Ankara à Paris en passant par Mossoul, la violence qui explose et fait exploser n’a rien d’antisémite, Monsieur le Président, mais tout de l’anti-colonialisme israélien. La politique de Sharon et sa sauvagerie de criminel de guerre révoltent même des personnalités les plus en vue de ses compatriotes. Pourtant, curieusement, rares sont les commentaires politiques qui font explicitement le lien entre l’attentat de Paris et ce qui se passe sur le terrain en Palestine occupée, massacrée et coupée en deux par un mur qui rappelle de bien tristes précédents…
M. Chirac, avec vos collègues de Londres, Moscou et Berlin, ayez autant de courage devant les cruautés de Sharon que face aux Américains à propos de l’Irak - et vous verrez que, de kamikazes et de "terroristes", il y en aura beaucoup moins… et de Sharon, il n’y en aura plus !... Assez jouer la comédie. Ces événements-là ne peuvent le tolérer.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)