Grande distribution à La Réunion : concentration sur fond d’APE et de risques de délocalisations
10 août, parRapprochement entre le groupe mauricien IBL et Caillé Grande Distribution
19 février 2009

Suite au rassemblement organisé par l’Association Régional Tamij Sangam contre le génocide des Tamouls au Sri Lanka, je voudrais apporter quelques précisions. Ce conflit qui oppose Cingalais et Tamouls a déjà fait des dizaines de milliers de part et d’autre. Les exactions sont commises dans les deux camps.
A ce propos, le Fonds des Nations Unies pour l’enfance, l’UNICEF, a accusé mardi dernier les rebelles des Tigres Tamouls du Sri Lanka d’avoir accéléré l’enrôlement d’enfants comme soldats pour leur bataille contre l’armée gouvernementale dans le Nord du pays. « Nous avons de claires indications selon lesquelles les LTTE (Tigres de libération de l’Eelam tamoul) ont intensifié le recrutement forcé de civils, et des enfants, âgés parfois de 14 ans, sont dorénavant visés (...). Cet enrôlement est intolérable », a déclaré Philippe Duamelle, représentant de l’Unicef à Colombo et cité dans un communiqué en anglais.
Les Nations Unies ont répertorié 6.000 cas de mineurs conscrits de force dans les rangs des Tigres Tamouls entre 2003 et fin 2008, selon M. Duamelle.
Un appel à la paix et à l’unité du peuple Sri lankais doit être lancé sans prendre position pour l’un ou l’autre camp. Les Sri lankais doivent apprendre à vivre en harmonie sans distinction ethnique ou religieuse. Les Sri lankais doivent tirer les enseignements de la lutte menée dans la non violence par le Mahatma Gandhi en Inde. La Réunion est également un exemple dans le monde où des peuples venus de différents continents (Afrique, Asie, Europe…) se sont rencontrés et ont donné naissance à la créolisation de la société par le métissage. Toutes les religions (chrétien, hindou, musulman, bouddhiste…) cohabitent en harmonie sur notre île.
C’est dans cet esprit que les Réunionnais doivent se rassembler afin de lancer un message de paix et d’unité au peuple Sri lankais.
Rajesh
Rapprochement entre le groupe mauricien IBL et Caillé Grande Distribution
Trojour mwin la antann kékshoz kan mwin té apré ékout in radyo. Sa téi tonb ziss apré biltin la météo an kréol. Sa i plé bonpé d’moune é mwin (…)
In kozman pou la rout
L’index FAO des prix alimentaires atteint son plus haut niveau depuis 3 ans
Rapprochement entre le groupe mauricien IBL et Caillé Grande Distribution Grande distribution à La Réunion : concentration sur fond d’APE et de (…)
Une catastrophe se prépare dans l’indifférence
Impact de conflits lointains dans un pays insulaire dépendant de lointaines importations
Combattre les causes du chômage de masse
Accélération de la crise du système néocolonial
180 litres d’eau par jour par personne : droit dans le mur
À La Réunion l’école est obligatoire et doit être gratuite
Lutte des Chagossiens