J’entends ici et là, qu’après la manif de mardi, il faudrait songer à arrêter le mouvement pour ne pas pénaliser les élèves (examens), et reprendre son souffle... Je pense que ce serait une erreur.
- Compte tenu du calendrier national des vacances, le relais ne peut pas être pris par les autres académies avant début mai : interrompre la grève avant ne contribuerait certainement pas à les encourager à poursuivre l’action (Bordeaux) ou à la démarrer...
Les "grosses" académies de Bordeaux, Créteil-Paris-Versailles ne reprennent que le 22 avril. 12 académies (Aix-Marseille, Amiens, Besançon, Dijon, Lille, Limoges, Nice, Orléans, Poitiers, Reims, Rouen, Strasbourg) sont parties en vacances hier et ne reprendrons que le 28 avril.
Neuf académies (Caen, Clermont-Ferrand, Grenoble, Lyon, Montpellier, Nancy, Nantes, Rennes, Toulouse) seront en vacances le 19 avril et ne reprendrons que le 5 mai. - Nous serons en vacances lors de la grève nationale prévue le 6 mai, poursuivre aujourd’hui, c’est notre meilleure contribution à la réussite du 6 mai (et à lui donner une suite).
- Ce serait casser la dynamique engagée notamment au niveau du 1er degré, cela ruinerait aussi toute perspective d’entraîner d’autres secteurs de la fonction publique à La Réunion et... pourquoi pas du privé.
- L’argument des examens ne tient pas à mon avis, une reprise partielle ou parcellaire, ou tournante serait source de désorganisation de pagaille... les élèves n’en tireraient certainement pas profit.
Le meilleur moyen de ne pas pénaliser les élèves est de poursuivre dans l’unité en exigeant des mesures d’organisation des examens qui tiennent compte des perturbations dont le gouvernement est le seul responsable... cela s’est fait à grande échelle à d’autres occasions (je pense notamment à mai-juin 68). Ne pas oublier non plus que si les mesures prévues sont mises en application, ce sont des générations d’élèves qui seront sacrifiées - Par expérience, nous savons tous que le coût de la grève n’est pas fonction de sa durée, au contraire, lever le pied aujourd’hui ou dans quelques jours, serait ouvrir la porte à la division et à un "retour du bâton" qui frapperait bien sur d’abord les plus déterminés mais n’épargnerait pas les autres... Notre détermination et notre unité sont nos meilleures garanties... De plus, quel sens aurait notre grève si au bout de quelques jours - sans avoir rien obtenu - on repliait bagage sous prétexte que le prix à payer est trop fort !.
- Je pense que les enjeux sont trop graves pour mégoter notre engagement, nous ne sommes pas seuls en cause, l’avenir des jeunes, de nos élèves et de nos enfants mérite bien le sacrifice de plusieurs jours de salaire ! Même si nous n’obtenons rien, je préfère me serrer la ceinture, plutôt que d’avoir honte toute ma vie d’avoir laissé faire un véritable recul de civilisation sans avoir fait le maximum pour l’éviter.
Bref, vous l’avez compris, je pense qu’être responsable aujourd’hui, c’est de continuer tous ensemble le plus loin possible l’action de grève reconductible !
28 juin, par Christian Fontaine
Lo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
28 juin, par Paul Dennemont
Le calendrier scolaire élaboré par le Rectorat pour les 3 prochaines années est désormais connu et fait débat. Pour cause, à l’exception de (…)
28 juin, par Rédaction Témoignages
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
28 juin, par Rédaction Témoignages
Le Conseil départemental a décerné, le vendredi 27 juin, les prix « Thérèse Baillif » et « Célimène » lors d’une cérémonie organisée dans (…)
28 juin, par Rédaction Témoignages
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
28 juin
Mé dam zé méssyé, la sossyété,dsi la késtyonn fors néna la fors natirèl, sak wi gingn an néssan épi an grandissan korèktoman. Mwin lé sirésèrtin (…)
26 juin, par Rédaction Témoignages
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
24 juin, par Ary Yée-Chong-Tchi-Kan
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
23 juin
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
24 juin
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
25 juin, par Rédaction Témoignages
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
23 juin, par Salim Lamrani
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)