L’urgence de se mobiliser pour éviter la ruine des Réunionnais dans la mondialisation
12 juin, parAPE UE-Afoa : Après la clôture des négociations entre l’UE et les pays voisins
16 octobre 2007

A l’heure où les stratèges de tout bord affûtent leur plan pour les prochaines échéances, je n’ai plus, depuis l’élection de N. Sarkozy, de préoccupation politique plus importante que l’évolution de la contradiction, selon mon référentiel, des rapports de forces sociale et politique. D’abord, et il faut bien l’admettre maintenant après la drôle de campagne de la Présidentielle, le socialisme français qui se cherche, et se cherche toujours jusqu’au moins son congrès de 2008 selon le calendrier “imposé” par la Direction en place, après l’embrouillement idéologique produit par F. Bayrou et les transfuges candidats à l’« immigration politique choisie », enfin par la conduite sciemment sélective et asphyxiante des affaires du pays, l’action publique de gauche semble avoir peine à redonner des repères de lectures aux moins initiés. Les autres forces de gauche ayant elles aussi fait co-latéralement les frais de la défaite, précisément du vote utile, ont du mal à rebondir, sans doute aussi en proie à des soucis plus terre-à-terre. En ce sens, le “Collectif pour la riposte” initié il y a peu qui entend, par le sommet, impacter la politique du Président, travailler à redonner du sens et de l’espoir à l’action collective de gauche est nécessaire, mais hélas pas suffisant. La vraie lecture de cette contradiction, ou à l’inverse son juste rétablissement, se fera au terme du deuxième tour des Municipales de mars prochain. De là découlera inévitablement une accélération ou une inflexion de la politique sociale du gouvernement. L’enjeu est donc avant tout politique, la consultation générale suivante n’étant prévue qu’en 2010 (Régionales). Mais, l’enjeu est aussi et évidemment programmatique. Il y a en effet matière à transformation sociale au niveau communal et départemental et/ou tout le moins matière à atténuation des souffrances et inégalités consécutives aux contre-réformes en cours et à venir (franchise médicale, “TVA sociale”, contrat unique, ...) dans des domaines tels que le logement social, l’accompagnement éducatif, la fiscalité, la politique familiale, etc... Il est donc impératif, pour qui se dit de gauche, de veiller à barrer la route aux listes et candidats étiquetés « majorité présidentielle ». Ce faisant, le plus sûr moyen de la conquête du pouvoir et le meilleur moyen de son exercice résident dans un bon accord programmatique, entraînant, obtenu par une union bien négociée dès le premier tour. Les accords du second tour, comme chacun sait, étant des accords expédiés en 24h... et essentiellement des accords de personnes.
La donne politique est clairement nouvelle, il importe de lui apporter une réponse nouvelle. Les chicayas, les choix de parti, fussent-ils de congrès, les destins personnels irrationnellement pensés, se situent à un niveau inférieur à cet intérêt et peuvent à cet aune supporter l’abjuration. Tous les gogos de tous les partis sont capables de le comprendre si on prend soin de le leur expliquer. Car, toute collectivité laissée à la droite est un point d’appui en moins pour le mouvement social et les batailles de 2012. C’est pourquoi, il importe que les récalcitrants imaginent en concertation, dans leur commune, leur canton, les moyens d’une primaire à gauche, il y va de leur « éthique de responsabilité », et s’abstiennent de pratiquer des alliances à la carte, verticalement incompatibles, il y va là de leur « éthique de conviction ».
Jean-Hugues Savigny
(La Possession)
APE UE-Afoa : Après la clôture des négociations entre l’UE et les pays voisins
Mi koné pa kossa zot i panss kan zot lé an parmi. Mi oi bien zot i rogard lé z ‘inn épi lé zot. Mi oi bien tazantan sa i di azot kékshoz. Tète-la (…)
In kozman pou la rout
Malgré l’argent abondant transféré par la France : il manque plus de 50000 logements sociaux
Conseil communautaire du 10 juin 2026
Mobilisation de l’intersyndicale
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture