
L’appel pour la ratification du Traité sur le Climat.
21 juin, parAu séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
4 février, par
,Depuis quelques semaines, des discours haineux vis-à-vis de Françaises et de Français venant de Mayotte tendent à se propager dans l’espace public. Sur les réseaux sociaux, des collectifs, prétendant parler au nom du peuple réunionnais, se saisissent de faits réels de violence urbaine et la « délinquance importée » ou la « migration de la délinquance à La Réunion » pour suggérer que ces violences sont le fait d’une seule et même communauté, la communauté mahoraise.
Un de ces collectifs avait organisé un premier rassemblement le 25 janvier 2025 devant la préfecture. La presse a rapporté que nombre de propos racistes y avaient été proférés à l’encontre des Mahorais assimilés à des « animaux » : « Mahorais dehors », « rats d’égouts », etc.
Nous apprenons aujourd’hui que ce même collectif appelle à un nouveau rassemblement ce samedi 8 février toujours devant la Préfecture pour évoquer la « migration de la délinquance à La Réunion ».
Ces réactions xénophobes sont contraires à toute l’histoire de La Réunion qui puise sa richesse dans notre métissage. Paul Vergès le rappelait, « l’homme réunionnais est le résultat d’un brassage » mêlant Européens, Malgaches, Africains, Indiens, Chinois, mais aussi des Vietnamiens, des Yéménites, des Comoriens, etc.
Il concluait : « Brassez tout cela et vous avez l’Homme réunionnais avec sa fierté, sa sensibilité à fleur de peau, mais aussi avec son immense besoin de fraternité ». Ceux qui tentent aujourd’hui de faire des personnes originaires de Mayotte installées à La Réunion, les bouc émissaires de la crise actuelle, renient toute l’histoire de La Réunion et les fondements de notre vivre ensemble.
Nous demandons au Préfet de La Réunion de veiller, ce samedi 8 février, au strict respect de la loi : les propos ou écrits qui incitent à la haine ou à la violence contre un groupe de personnes en raison notamment de son origine réelle ou supposée, constituent un délit.
Les humanistes, réveillons nous, ne laissons pas se propager le racisme et la xénophobie !
Geneviève Payet, secrétaire régionale des écologistes (EELV)
Christophe Estève, référent Place publique Réunion (PP974)
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Tou-lé-zan, dann moi zanvié-févrié, Tikok i sa rod gèp ek son bann kamarad. Zot i tras dann piton, la savann, la ravine… partou, é, souvandéfoi, i (…)
La Réunion célèbre ce Week-end, la fête de la musique, la 43e en son genre . C’est Jack Lang, ministre de la culture de François Mitterand qui a (…)
Wala in drol zafèr an vérité : kok i shante é sa i fé lèv demoune. Mi trouv sa drol pars étan jenn l’avé in kantité kok dann noute voizinaz é mi (…)
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
Cinq syndicats (CFDT, CGT, Unsa, Solidaires et FSU), les partis de gauche et des collectifs en faveur des droits des Palestiniens appellent à la (…)
Mézami, souvan dé foi dann noute parti ni anparl lotonomi alimantèr é ni di sa sé in n’afèr nou lé blizé pass par-la pars pa zordi pa domin nou lé (…)
Plus de crémation à Primat - St-Denis depuis 4 mois ! Le four de la structure ne fonctionnant plus. Il ne devrait pas être en service avant le (…)
Les négociations entre les partenaires sociaux et le gouvernement arrivent bientôt à leurs fins, car les syndicats devront rendre leurs copies le (…)
Konm zot i pé douté, kozman-la i adress pa in travayèr mé o kontrèr.Sé in kritik pou in moune i travaye pa pou kass lo zo dann son foi. Mi (…)
Retrouvez la dernière vidéo de Salim Lamrani, Docteur ès Études ibériques et latino-américaines de Sorbonne Université.