
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
24 octobre 2017, par
La satisfaction individuelle de gagner est grande et nombreux sont ceux qui y consacrent leur vie entière. Gagner honnêtement sa collection de voitures de luxe sa propriété avec piscine et un confortable patrimoine mobilier ou immobilier, quoi de plus réconfortant, rassurant ? Quelquefois même, les petits arrangements avec la loi pour y parvenir, ajoutent ce sel du risque et de l’interdit qui rendrait la vie si excitante. Il en va d’ailleurs des hommes comme des nations. Quel roi, quel chef d’état n’a pas rêvé d’étendre son empire ? OK. Mais que constate-t-on au bout du compte ?
Au niveau individuel, une sorte d’insatisfaction. L’aisance matérielle, elle seule, n’a jamais rendu personne totalement équilibré, épanoui et heureux. C’est la raison pour laquelle, on cherche autre chose. Mais quoi ?
Qu’elle soit matérielle ou spirituelle, cette recherche effrénée du « toujours plus » ne laisse derrière elle que le goût amer de l’insatisfaction, la déception d’une œuvre inachevée. Et oui, chers amis, je mets au défi qui que ce soit de se sentir profondément épanoui et heureux dans un monde si perturbé. Je vois mal ce sourire de plénitude et de satisfaction dans un monde de larmes de misères et de souffrance.
Certains tentent de s’extraire du Monde derrière de gros murs, à la Montagne ou à l’ile Moustique mais qui, aujourd’hui peut ignorer l’état réel de notre maison commune, la situation catastrophique de notre planète.
Surpeuplée, peut-être, mais surtout très mal gérée, très mal organisée. Le bilan de tout cela c’est que 3 milliards d’habitants de la planète en ont probablement trop et les 3 autres milliards, pas du tout assez. Tant que cette inhumaine inégalité durera, nous aurons ces tensions insupportables qui chaque jour menacent la paix et privent tout le monde du bonheur et de la joie de vivre. Là où le scandale explose c’est qu’à la misère des hommes vient s’ajouter la destruction des murs de notre maison, du propre biotope de l’humanité.
François Maugis
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)