
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
18 janvier 2010, par
Le roi de France Saint-Louis rendait la justice au pied d’un chêne. C’est du haut d’un palmier [1] que le “petit roi du Tampon” fait tomber son verdict. Verdict tranchant et sans appel : « Le président de la Région est un homme du passé, celui des énergies fossiles, du fuel et du pétrole » (“JIR” du 15 janvier 2010).
Ce jugement, proféré par Didier Robert à l’occasion d’une conférence de presse de l’UMP, est accablant pour son auteur. Il a atterré la quasi-totalité des membres de son propre camp, gênés pour leur “chef de file”. Il est donc inutile de s’attacher à développer le caractère insensé, indécent et ridicule du contenu de ces propos [2].
Par contre, il est intéressant de s’interroger sur les ressorts — intellectuels, psychologiques, tactiques — qui sous-tendent chez Didier Robert une telle éruption verbale. Deux hypothèses s’offrent à l’observateur. Ou bien le maire du Tampon croit en ce qu’il déclare, ou bien il n’y croit pas. Les deux hypothèses épuisent le champ des possibles et s’inscrivent dans une même certitude, à savoir que son but n’était nullement de se nuire à lui-même, ni à son camp, mais bien de gagner un maximum d’électeurs ! A partir de là, déroulons le fil de chacune de ces hypothèses.
Dans le premier cas — celui, rappelons-le, où Didier Robert pense ce qu’il dit —, quelles explications retenir ? Qu’il est privé du bon sens le plus élémentaire, et tout à la fois frappé d’une ignorance sévère de l’histoire et des enjeux réunionnais. Il apparaît bien comme tel au vu et au su de tous ceux qui n’ont aucun mal à reconnaître ce que La Réunion doit à l’action de Paul Vergès en matière d’innovation énergétique. Autre explication : que sa “passion politicienne” l’aveugle. Mais la cécité pour un homme politique qui se veut chef de file est loin d’être la meilleure garantie qu’il va être suivi par une cohorte de fidèles ! Par conséquent, la gravité du diagnostic concernant Didier Robert suite à ses propos possessionnais ne peut qu’affaiblir ses positions, qu’il croyait au contraire renforcer comme on l’a vu plus haut. Tragique erreur (pour ses partisans) !
Dans le second cas — celui où Didier Robert ne pense pas ce qu’il dit —, son problème est d’un autre ordre, mais tout aussi inquiétant. Son entreprise de manipulation de l’opinion, qui vise dans sa stratégie à gagner des voix, consiste à tenter de faire entrer dans la tête des Réunionnais que le président de la Région est un homme dépassé par les problèmes de notre planète (et donc de La Réunion), qu’il ne jure que par les dieux “Charbon” et “Pétrole”, qu’il n’a jamais entendu parler du soleil et de la mer comme avenir énergétique de l’humanité [3], bref, qu’il n’a plus sa place dans notre histoire… et même qu’il ne l’a jamais eue ! Voulant faire passer le jour pour la nuit, ou vice-versa, qu’espérait donc “l’homme aux palmiers” ? Choqués par une telle avalanche d’insultes et d’extravagances, les Réunionnais ne peuvent que se dire : « Mais que dit-il ? Mais pour quels imbéciles nous prend-il ? Pour quels demeurés ? ». Quel mépris derrière cette nullité politique !
Dans un cas comme dans l’autre, que le maire du Tampon croit ou ne croit pas à ses insultes contre Paul Vergès, il s’est tiré une balle dans le pied.
Alain Dreneau, Le Port
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Messages
19 janvier 2010, 17:55, par Ti-Louis
Plus le tonneau est vide, mieux il résonne (on ne peut lui demander de raisonner).