
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
25 octobre 2003
Qu’a-t-on fait aux Chirac-Raffarin-Girardin plus Méhaignerie, pour mériter un tel traitement.
Pas une semaine sans que La Réunion ne soit touchée par des balles assassines ; cette fois-ci il paraît que Virapoullé nous ressuscite au Sénat, par un amendement-guillotine (toujours la démesure, après l’heure).
Mascarade, vous avez dit mascarade et langue de bois, le mal est fait et la bourde terrible à ce niveau de l’Assemblée, où un ordre du jour est établi avec les textes à voter.
La droite nous prend-elle pour des imbéciles, le gouvernement avec la complicité des TAK, Victoria et Audifax, a laissé filer un tel texte pour quelles raisons ? Des élus de droite à la Région (Caillé, Margie Sudre) lors de l’assemblée plénière du 23 octobre se posaient la question, ils ne s’expliquent pas un tel comportement et le "regrettent". D’ailleurs, ils ont voté avec la majorité régionale deux motions : une relative à la continuité territoriale et l’autre à la suppression de la récupération de la TVA non perçue dans les DOM.
Pourquoi tant d’acharnement et qui plus est en pleine séance publique ?
La Réunion n’arrête pas d’être montrée du doigt ! A-t-on besoin de cela pour développer notre tourisme, pour attirer les entrepreneurs potentiels, pour retrouver les voies de la confiance en cette veille de Noël, qu’en pense-t-on à l’UMP : l’Union Majoritaire pour Pilonner La Réunion ?
Certains ont en mémoire la formule : "Réunionnais, je vous aime", nous n’en demandions pas tant, juste la prise en compte de nos spécificités : retards structurels, éloignement, démographie galopante... Des dizaines d’années après que se passe-t-il ? La ministre nous parle de bouche pleine, d ’enfant gâté presque, et nous promet la fessée réparatrice à savoir :
- payer nous-mêmes et ce doublement notre continuité territoriale : par la hausse de la TAC et par la participation des collectivités régionales et départementales, les Corses doivent en rire, eux qui bénéficient du budget de l’État.
- supprimer le remboursement de la TVA non perçue.
- nous concocter un budget pour l’outre-mer en trompe-l’oeil
- baisse du taux du livret A, qui touche plus de 200.000 Réunionnais.
À ce tir groupé, nous pouvons tous et toutes répondre en mars 2004 par un vote de protestation aussi cinglant qu’un coup d’shabouk.
Aux urnes citoyens,
Votons, votons,
Qu’une sanction très dure arrête la régression !
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)