Arèt shabouk anou

25 octobre 2003

Qu’a-t-on fait aux Chirac-Raffarin-Girardin plus Méhaignerie, pour mériter un tel traitement.
Pas une semaine sans que La Réunion ne soit touchée par des balles assassines ; cette fois-ci il paraît que Virapoullé nous ressuscite au Sénat, par un amendement-guillotine (toujours la démesure, après l’heure).
Mascarade, vous avez dit mascarade et langue de bois, le mal est fait et la bourde terrible à ce niveau de l’Assemblée, où un ordre du jour est établi avec les textes à voter.
La droite nous prend-elle pour des imbéciles, le gouvernement avec la complicité des TAK, Victoria et Audifax, a laissé filer un tel texte pour quelles raisons ? Des élus de droite à la Région (Caillé, Margie Sudre) lors de l’assemblée plénière du 23 octobre se posaient la question, ils ne s’expliquent pas un tel comportement et le "regrettent". D’ailleurs, ils ont voté avec la majorité régionale deux motions : une relative à la continuité territoriale et l’autre à la suppression de la récupération de la TVA non perçue dans les DOM. 
Pourquoi tant d’acharnement et qui plus est en pleine séance publique ?
La Réunion n’arrête pas d’être montrée du doigt ! A-t-on besoin de cela pour développer notre tourisme, pour attirer les entrepreneurs potentiels, pour retrouver les voies de la confiance en cette veille de Noël, qu’en pense-t-on à l’UMP : l’Union Majoritaire pour Pilonner La Réunion ?
Certains ont en mémoire la formule : "Réunionnais, je vous aime", nous n’en demandions pas tant, juste la prise en compte de nos spécificités : retards structurels, éloignement, démographie galopante... Des dizaines d’années après que se passe-t-il ? La ministre nous parle de bouche pleine, d ’enfant gâté presque, et nous promet la fessée réparatrice à savoir :
- payer nous-mêmes et ce doublement notre continuité territoriale : par la hausse de la TAC et par la participation des collectivités régionales et départementales, les Corses doivent en rire, eux qui bénéficient du budget de l’État.
- supprimer le remboursement de la TVA non perçue.
- nous concocter un budget pour l’outre-mer en trompe-l’oeil
- baisse du taux du livret A, qui touche plus de 200.000 Réunionnais.
À ce tir groupé, nous pouvons tous et toutes répondre en mars 2004 par un vote de protestation aussi cinglant qu’un coup d’shabouk.
Aux urnes citoyens,
Votons, votons,
Qu’une sanction très dure arrête la régression !


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus