
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Destination santé
31 mars 2011
Le stockage des médicaments à la maison, c’est souvent n’importe quoi ! Selon une étude Biogaran/BVA qui vient d’être rendue publique, nous sommes très loin de respecter les règles élémentaires de bonne pratique pour la gestion de nos armoires à pharmacie... Une négligence qui n’est pas sans risques. Seulement 37% des foyers disposent d’une armoire à pharmacie fermée à clé ou sécurisée. Les enfants peuvent donc assez facilement avoir accès aux médicaments... C’est si vrai que, selon une étude menée en 2007 par le Ministère de l’Éducation nationale, plus d’une intoxication sur deux chez les enfants est causée par l’ingestion accidentelle d’un médicament.
Comprimés, sirops, suppositoires craignent la chaleur et l’humidité. Ils n’ont donc rien à faire dans la salle de bain. Et pourtant, nous sommes 62% à les ranger dans cette pièce totalement inappropriée. Préférez un endroit sec et frais, à l’écart des produits alimentaires. Vous éviterez donc aussi la cuisine… actuellement choisie par le tiers des sondés. Et ce n’est pas tout !
En effet nous ne sommes pas à une négligence près. Parmi les plus nombreuses — notons que 24% des Français ne trient jamais ou rarement leurs médicaments. Ils sont également 23% à s’en débarrasser en les jetant ! C’est d’autant plus étonnant que les pharmaciens collectent gratuitement les médicaments, comme la loi leur en fait obligation. Par ailleurs, nous sommes également 23% à avoir déjà pris un traitement dont la date de péremption était dépassée. Tous ces comportements peuvent paraître anodins, mais ils sont chaque jour à l’origine d’accidents ou d’intoxications médicamenteuses, notamment chez les seniors.
A partir de début avril, un nouveau Kit sécurité sera mis à la disposition du public. Elaboré par Biogaran, il permettra tout à la fois de bien classer ses médicaments… et de les trier. Il sera distribué gratuitement en pharmacies, et il sera intéressant d’observer s’il permet d’améliorer cette situation… peu reluisante.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)