
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
7 avril 2010
Voici un message de soutien à la MCUR du professeur Ahmed Djebbar, spécialiste des Sciences arabes.
Bonjour à tous,
En dehors de la pétition que j’ai signée, je ne me suis pas manifesté parce que j’étais, depuis trois semaines, loin de Paris et souvent sans Internet.
Je m’associe bien évidemment aux protestations de tous les collègues signataires de la pétition en ajoutant mon propre témoignage, après ma dernière visite à la MCUR, fin 2009 : Il est insensé d’arrêter un projet dans lequel toute une équipe (secondée par des spécialistes qui n’ont travaillé que dans l’intérêt de tous les Réunionnais, de leur modèle de convivialité et du renforcement des liens entre ces habitants et le monde) préparait, patiemment, mais avec enthousiasme et rigueur, la concrétisation d’une idée généreuse. J’ai observé cet enthousiasme et pu évaluer le travail déjà effectué, tant sur le plan quantitatif et qualitatif. Et c’est ce qui me fait dire qu’arrêter le projet serait de la cécité, tout simplement.
Je suis à des milliers de kilomètres de l’Ile de La Réunion, je n’y ai aucun intérêt personnel, mais j’y ai vu, en l’espace de quelques jours, et à travers le projet de la MCUR et les premiers pas de sa concrétisation, les signes d’une œuvre commune qui honorerait les décideurs de l’Ile, quelles que soient leurs sensibilités, et qui serait un exemple pour ce que nous avons rêvé de faire en Méditerranée.
Avec mes salutations amicales.
Prof. Ahmed Djebbar
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)