
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
6 juin 2024, par
Le Groupe du Dialogue Inter religieux de la Réunion, suite aux vidéos de cette homélie de Pentecôte, publiées sur les réseaux sociaux ; déplore les propos de cet officier du culte et prend note des excuses présentées ce jour par le Diocèse de la Réunion.
Ce curé très prolixe s’est permis de véhiculer des propos tendancieux alors que fondamentalement, une religion doit nous servir à nous relier et non nous stigmatiser. Elle est l’expression de notre foi envers le Suprême nonobstant la forme et elle nous permet de faire société.
Rappelons que non sans difficultés et obstacles, après avoir subi deux traumatismes tels que l’esclavagisme et l’engagisme, nous avons ces 176 dernières années, su et pu construire notre identité réunionnaise singulière sur un socle issu d’apports civilisationnels riches en diversité ethnique, cultuelle et culturelle.
Dénigrer les rituels des autres, c’est ignorer les philosophies qui sous-tendent les différentes formes d’expression religieuses présentes sur notre île. L’anthropologie créole véhicule une richesse humaine reconnue et ne pas faire preuve d’équanimité envers toutes ces expressions, notamment religieuses, serait au final faire fi de l’humanité.
A l’image de notre société matérielle, consciemment ou inconsciemment, un mécanisme mercantile insidieux s’installe chez les unes et les autres ; reflet de notre recherche incessante de plaisir, générant ainsi bon nombre de frustrations, d’incompréhensions à l’image du mal être sociétal ambiant.
L’expression de notre foi, ne doit pas revêtir un aspect mercantile où quelque part on « vanterait son produit » ! Ce serait éloigner le fidèle de sa voie spirituelle. Un guide religieux, spirituel doit pouvoir nous aider à creuser notre propre filon religieux sur la base de nos textes et pratiques sacrés, sans pour autant blâmer l’Autre.
Choisir une voie, l’approfondir, s’épanouir spirituellement nous permettrait chaque jour de faire un pas en toute sérénité, de faire preuve d’amour, de partage en harmonie avec mère Nature. Inlassablement travaillons pour une meilleure compréhension de l’Autre, dans le respect et la dignité.
Le président
Daniel Minienpoullé
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Mézami, mo bann dalon, mi panss zot i koné zistoir-la é pétète zot néna in linterprétassion.Mwin pou mon prop konte, mi oi sa konm in kékshoz (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)