
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
4 juillet 2024, par
La Réunion était à la pointe des débats d’idées qui animent le monde entier : réchauffement climatique, évolution démographique, mondialisation des échanges et révolution technologique. Les politiques publiques découlent de la manière d’apprécier la gravité de ces changements permanents. Plus personne ne rigole sur le réchauffement climatique quand les inondations emportent tout sur leur passage. C’est une victoire idéologique sans précédent et une contribution politique majeure qui vise l’union populaire sur l’essentiel.
Paul Vergès, au Sénat, et Elie Hoarau, à l’Assemblée Nationale ont arraché un vote à l’unanimité d’une loi portant création d’un Observatoire qui avait pour but d’approfondir les connaissances et d’anticiper sur les politiques publiques du 21e siècle. La loi Vergès-Hoarau a été votée, le 19 février 2001. Ainsi, grâce, en particulier, à 2 Réunionnais, la France dispose d’un outil efficace qui a conduit à la tenue de la COP21, en décembre 2015, et à l’adoption du Traité de Paris sur le Climat. L’année suivante, le 4 novembre 2016, le Traité est entré en vigueur. Le 12 novembre 2016, Paul Vergès s’est retiré définitivement ; peut-être a-t-il considéré que sa contribution au monde était suffisante et qu’ainsi, celle-ci allait inspirer ceux et celles qui l’ont combattu. La Réunion n’a toujours pas publié ses instruments de ratification du Traité universel d’essence réunionnaise.
Depuis 2010, le rempart idéologique et politique patiemment construit a été renversé. Tous les projets concrets qui visent à l’union des Réunionnais ont été détruits. Le Front National, jusque-là marginal, s’est engouffré dans le vide idéologique. Les faiseurs d’opinion ont considéré que Mme Le Pen était une citoyenne ordinaire. Elle devenait plus que fréquentable. Quelles illusions ! Les adversaires du PCR et de l’Alliance ont laissé faire. Ils-elles n’ont rien fait pour éclairer le peuple et l’entraîner à affronter l’intru.
La transformation est apparue lorsque l’organisation de Le Pen était en tête dans les 24 communes réunionnaises, aux Européennes de 2019. Le peuple, sans défense, a été soumis aux idées dominantes de Le Pen et du Front National. En 2024 aux Européennes, le peuple exprime le ras-le-bol par une abstention record de 76,63%. Au lieu de retenir ce signe exceptionnel de résistance populaire, c’est la thèse d’une infime minorité qui est balancée comme vérité.
On aurait pu croire qu’après un tel séisme électoral, la sagesse républicaine aurait été la norme dans des relations publiques rénovées. En dehors des Institutions, le peuple désespéré attend un nouveau contrat social qui règle ses problèmes. C’est en 2013 que l’INSEE déclare : « La Réunion, un département socialement hors norme ». Il faut donc de nouvelles normes. Assurément consensuelles. Dans la confrontation idéologique, l’union la plus large est un mot d’ordre qui convient face aux thèses d’une minorité agissante.
Au premier tour des Législatives, malgré le battage médiatique qui accrédite l’arrivée du RN au pouvoir, la majorité des électeurs Réunionnais ont boudé les urnes (près de 55%). Reste quand même une progression électorale du RN. Dimanche, j’irai voter mais je n’ai aucune illusion sur l’efficacité collective des 7 élu-es. En 1945, Vergès et Lépervanche ont tracé l’Histoire. Les fascistes avaient été battus. A Paris, ils ont parlé d’une même voix. Ils n’étaient que 2. Il n’y avait pas le confort des voyages, en direct, en 1ère classe.
Ary Yée-Chong-Tchi-Kan
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)