
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
26 juillet 2024, par
L’Union européenne applique depuis le 4 juillet une taxe douanière supplémentaire de 38 % sur les voitures électriques fabriquées en Chine. Le grief reposerait sur des subventions déloyales accordées par la Chine à ses entreprises. La Chine proteste et déclare qu’il s’agit d’une sanction politique. Selon elle, la tentative de freiner l’avance du premier de la classe sera inutile et, finalement, ces augmentations excessives se retourneront contre les consommateurs européens. Le raisonnement vaut encore plus pour les États-Unis qui appliquent depuis le mois de mai une augmentation de 100 % sur les voitures chinoises.
En Asie, les dirigeants thaïlandais pensent aux intérêts de leur filière automobile tout en faisant profiter à leurs consommateurs des avantages technologiques et financiers des véhicules électriques chinoises. C’est ainsi que « le ministère thaïlandais de l’Industrie demande aux constructeurs chinois de véhicules électriques d’assembler leurs véhicules avec au moins 40 % de pièces d’origine locale, dans le but de soutenir la chaîne d’approvisionnement automobile dans ce pays d’Asie du Sud-Est », nous apprend le courrier du Vietnam. Le seuil de 40 % a été suggéré à la suite de discussions impliquant le ministère et GAC Aion New Energy Automobile, un fabricant de véhicules électriques de Guangzhou. Un autre fabricant, Changan Automobile, basé à Chongqing, s’est engagé à investir jusqu’à 10 milliards THB (270 millions USD) en Thaïlande. Il commencera avec une proportion de contenu local de 60 %, pour l’augmenter à 90 % à l’avenir. Pendant ce temps, Neta, encore un autre fabricant chinois de véhicules électriques, a promis d’acheter des pièces auprès de 16 sociétés basées en Thaïlande, ce qui représenterait 60 % du total des composants. L’objectif est d’augmenter cette part à 85 % à long terme. Dans un autre média, businesswire du 19 juillet 2024 titre « BYD inaugure son usine en Thaïlande et célèbre son 8 millionième véhicule à énergie nouvelle ». Un communiqué souligne que BYD a achevé son usine en Thaïlande en seulement 16 mois, avec une capacité annuelle de 150 000 véhicules. L’installation comprend des processus d’estampage, de peinture, de soudage, d’assemblage final et de production de composants automobiles. Elle devrait générer 10 000 emplois. »
Les États-Unis et l’Union européenne sont dépassés. Le dernier sommet de l’OTAN s’attaque à la Chine. Au contraire, la Thaïlande fait partie de l’ASEAN qui est à l’origine de la RCEP (Regional Comprehensive Economic Partnership), la plus grande zone de libre échange au monde. Comprenant 15 pays, dont la Chine, elle est entrée en vigueur le 1er janvier 2021. Désormais, c’est l’Asie qui imprime les standards du nouveau monde qui reposent sur la coopération équilibrée entre les peuples.
Ary Yée-Chong-Tchi-Kan
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)