
« I vo myé fèr anvi k’pityé. »
18 mars, parMézami, si mi di azot mi yèm kozman-la-i vo myé fèr anvi k’pityé- zot va pétète trouv sa étonan pars in moune i fé anvi sé par son fizik, par son (…)
25 avril 2024, par
Depuis 2012, Mayotte est devenu département français, à l’initiative du président de la République française. Pourquoi ? Telle est cette question lancinante qui s’aggrave de jour en jour.
Depuis 2012, Mayotte est devenu département français, à l’initiative du président de la République française. Pourquoi ? Telle est cette question lancinante qui s’aggrave de jour en jour. Les inégalités dont souffre la population mahoraise, sont proprement scandaleuses. De nombreux Mahorais viennent à la Réunion, pensant à une nouvelle vie, loin de ces inégalités. C’est une illusion entretenue, car même si les conditions matérielles s’améliorent, des obstacles innombrables se posent contre l’intégration dans cette société qu’est la Réunion.
Un mode de vie, des conditions de coexistence, ainsi qu’une nécessaire intégration scolaire, très différents, créent des événements, qui ne coïncident plus, dans certaines situations, avec une interculturalité très fragile. Cependant, tous les Réunionnais doivent savoir que nous sommes tous des immigrants dans notre île, et que personne ne peut s’octroyer une quelconque primauté de citoyenneté.
C’est pour cette raison, que les pouvoirs publics, responsables du maintien de l’ordre, ne peuvent plus se réfugier dans de pseudos mesures, mais bien de réagir avec toute la lucidité nécessaire, prenant ses les responsabilités qui lui incombent.
Le problème actuel ne se résoudra jamais par un basculement de population de Mayotte à La Réunion. Car, s’il s’agit d’une politique de l’autruche, tôt ou tard, la réalité reprendra sa place, dans une urgence difficilement contrôlable.
Radjah Véloupoulé
Mézami, si mi di azot mi yèm kozman-la-i vo myé fèr anvi k’pityé- zot va pétète trouv sa étonan pars in moune i fé anvi sé par son fizik, par son (…)
Réunie le vendredi 14 mars 2025 sous la Présidence d’Huguette Bello, la commission permanente a voté de nouvelles mesures pour répondre aux (…)
Amélie de Montchalin a soutenu le premier ministre, François Bayrou, qui avait estimé la veille qu’il n’était pas possible de revenir à cet âge (…)
Professeure retraitée de l’Éducation Nationale, Docteure en civilisation, Consultante sénior en anthropologie culturelle, Conseillère scientifique (…)
Le 18 décembre 2024 lors du meeting de lutte organisé à l’occasion de la Journée Internationale des Migrant.e.s, nos organisations et collectifs (…)
Les affrontements entre groupes armés et des attaques contre les populations ont fait un total de 205 civils tués dans les territoires de Djugu, (…)
Dans un courrier, la CGT s’étonne que la tâche confiée aux partenaires sociaux ait évolué entre la déclaration de politique générale de François (…)
L’Union européenne doit augmenter significativement ses dépenses d’armement, a affirmé mardi à Strasbourg la présidente de la Commission (…)
Au 1er janvier 2025, la population réunionnaise est estimée à 896 200 habitants. La croissance démographique ralentit en lien avec un solde (…)
Plus de 17.000 recours aux soins d’urgences en lien avec la chaleur ont été décomptés durant l’été 2024 qui n’a été en France que le 8ème plus (…)
La proposition de loi contre la vie chère dans les outre-mer vise à renforcer la transparence comptable des entreprises et à lutter contre la (…)
Alors que la 16e Conférence des Parties de la Convention des Nations unies sur la diversité biologique s’est terminée sur un échec, mais la (…)