
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
25 avril 2024, par
Depuis 2012, Mayotte est devenu département français, à l’initiative du président de la République française. Pourquoi ? Telle est cette question lancinante qui s’aggrave de jour en jour.
Depuis 2012, Mayotte est devenu département français, à l’initiative du président de la République française. Pourquoi ? Telle est cette question lancinante qui s’aggrave de jour en jour. Les inégalités dont souffre la population mahoraise, sont proprement scandaleuses. De nombreux Mahorais viennent à la Réunion, pensant à une nouvelle vie, loin de ces inégalités. C’est une illusion entretenue, car même si les conditions matérielles s’améliorent, des obstacles innombrables se posent contre l’intégration dans cette société qu’est la Réunion.
Un mode de vie, des conditions de coexistence, ainsi qu’une nécessaire intégration scolaire, très différents, créent des événements, qui ne coïncident plus, dans certaines situations, avec une interculturalité très fragile. Cependant, tous les Réunionnais doivent savoir que nous sommes tous des immigrants dans notre île, et que personne ne peut s’octroyer une quelconque primauté de citoyenneté.
C’est pour cette raison, que les pouvoirs publics, responsables du maintien de l’ordre, ne peuvent plus se réfugier dans de pseudos mesures, mais bien de réagir avec toute la lucidité nécessaire, prenant ses les responsabilités qui lui incombent.
Le problème actuel ne se résoudra jamais par un basculement de population de Mayotte à La Réunion. Car, s’il s’agit d’une politique de l’autruche, tôt ou tard, la réalité reprendra sa place, dans une urgence difficilement contrôlable.
Radjah Véloupoulé
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)