Pour 7 députés au service de l’épanouissement de La Réunion
3 juillet, par
Nous aurons dimanche 7 députés du Front Populaire ? En tous les cas je le souhaite.
Bravo !
Ils vont défendre les Français, ils sont comme s’en est vanté l’un d’entre eux, députés de la Nation. Bravo !
Mais de quelle Nation s’agit-il ? Celle de la France Unie et indivisible. S’il s’agit de celle-ci.
Bravo !
Mais que ces messieurs-dames ne viennent pas se gargariser de propos tels « nout nation La Réunion » car que font-ils pour elle ? Peu de choses : un coup d’éclat en parlant créole dans une assemblée qui ne peut comprendre le discours ou alors imiter un de leurs prédécesseurs en agitant quelque objet soi-disant symbolique… ?
Il fut un temps où servir le peuple réunionnais signifiait quelque chose et avant eux, ceux qui avaient le cœur de le faire, l’ont démontré et agi
- pour sortir de la misère les Réunionnais : ils ont obtenu la fin de la colonie et la départementalisation
- pour l’égalité des droits : ils ont démissionné de leurs mandats et obtenu cette égalité pourtant promise par La France depuis 1946
Alors quel combat vont mener nos députés ?
Des petits aménagements de la loi française qui ne résoudront jamais les problèmes de La Réunion. Comment pourraient-ils lutter contre les accords signés par La France avec les pays ACP alors que La Réunion n’est pas présente lors de ces signatures qui la concernent au premier chef ?
Comment vont-ils lutter contre le départ de notre jeunesse instruite, capable d’assurer l’avenir du pays ?
Comment vont-ils permettre à nos jeunes formateurs de rester dans leur pays sans que chaque année ce drame ne devienne le marronnier de la presse locale ?
Comment vont-ils donner du travail aux travailleurs sans emploi, aux jeunes inexpérimentés. ?
Des « comment » on pourrait en trouver des mille et des mille, mais peut-être que l’essentiel n’est pas là.
L’important serait que ces futurs députés prennent conscience de leur pays.
Notre pays c’est La Réunion au même titre que le Lorrain, le Breton ou l’Occitan qui défend son pays. Il ne s’agit pas de sécession avec La France mais de voir les problèmes de son pays et tenter de les résoudre.
Quand un enfant naît, on coupe le cordon ombilical qui le relie à sa mère, pour autant la rupture de ce lien signifie-t-il abandon et séparation ?
Non.!!
Il va apprendre à grandir, faire ses expériences et s’épanouir sans renier sa mère et avec elle. Il deviendra responsable de sa vie
Nos représentants sauront-ils couper ce cordon pour permettre à La Réunion de s’épanouir ou se contenteront-ils des mesurettes qu’on leur proposera comme avant les multiples lois pour l’Outre-mer ?
Messieurs-Dames cessez de répéter « Nou le pa plis… Respek a nou ». Faites réellement respecter La Réunion en prenant vos responsabilités.
Anne Gardieu
Messages
3 juillet, 11:11, par Maillot joseph Luçay
7 députés de gauche au service de la Réunion , mais aucun d’entre eux ne propose de faire faire supprimer de notre constitution le fameux alinéa 5 de son article 73 ,qui interdit de manière discriminatoire aux Réunionnais d’adapter les lois votées par les parlementaires pour l’ensemble du territoire national à leurs situations spécifiques, alors que cette possibilité d’adaptation est accordée aux autres régions d’outre mer.
Cet amendement a été combattu par nos élus gauche lorsqu’il a été proposé par Jean Paul Virapoulé ,et sa suppression a été proposée à plusieurs reprise aux différents présidents de la république qui se sont succédés depuis 2003 par le sénateur Paul Verges . Et en 2017 Monsieur Maron avait promis pendant sa campagne électorale d’inscrire sa suppression lors d’une prochaine révision constitutionnelle ; Mais depuis 2017 la constitution a déjà été révisée et une autre révision est déjà prête à être proposée à nos parlementaires , mais bien entendu sans aucune dispositions concernant la discrimination dont fait l’objet l’ile de la réunion par l’application de l’alinéa 5 de l’article 73..
Pourquoi nos 7 candidats ne demandent ils pas la suppression de de cette discrimination constitutionnelle qui constituent une violation des grands principes juridiques auxquels est également soumises notre constitution ?
Enfin tous les candidats sont plus ou moins d’accord pour fixer une limite d’âge à l’activité professionnelle et pour l’admission à la retraite , mais personne ne veut proposer une limite d’âge pour exercer un mandat politique La fonction politique n’est pas de tout repos , il faut travailler durement pour l’exercer pleinement et correctement, travailler sur ses dossiers ,assister aux commissions et participer aux séances parlementaires , rencontrer les électeurs, pour entendre leur doléances et porter leurs propositions etcet.. .Mais quand on voit que de nombreux candidats sont déjà des retraités très âgés ,on peut se demander s’ils sont des surhommes pour pouvoir supporter la charge de travail de leur mandat après leur élection .
Ne faudrait il pas qu’une limite d’âge soit fixée officiellement pour l’exercice de certaines fonction politiques de premier plan ? Et en attendant que cette limite d’âge soit votée par nos élus , les candidats aux élections ne devraient ils pas s’engager à proposer une limite d’âge pour pour les mandats parlementaires et présidentiels . Personne ne veut donner un coup de pieds dans son vanne de riz comme on dit chez nous , mais par respect pour les citoyens qui eux sont tenus de partir à la retraite après un certain âge , nos élus devraient aussi être tenus de prendre leur retraite à un certain âge , ce qui implique l’interdiction d’être candidat lorsque l’on a atteint cet âge .