
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
16 septembre 2024, par
Ensemble, ces deux majors du BTP, présentent un chiffre d’affaires (114 Mds d’euros en 2024) cent fois plus important que le budget de notre Région (1 Milliard d’euros). Voire 200 fois plus important que la part consacrée aux investissements par la collectivité !
C’est pourtant ce rapport hors d’échelle qui se trouve dans le contentieux porté au tribunal administratif ce mardi 17 septembre. Le groupement Bouygues-Vinci réclame à la collectivité la somme faramineuse de près d’un Milliard d’euros (971 M€), équivalente au budget régional.
Laissons au tribunal le soin d’apprécier le bien-fondé des demandes d’indemnités et/ou de marchés complémentaires dans ce contentieux de travaux public.
Alors, au-delà du caractère effectivement extravagant donc invraisemblable de la réclamation des deux majors du BTP, on peut se demander s’ils ne cherchent pas à menacer toute la capacité d’investissement future de notre Région. Adieux NRL, mais aussi adieux ponts et routes, lycée, hôpitaux, cars jaunes gratuit ou non, Air austral, filière pêche …
La majorité régionale ne pourrait plus alors se prévaloir de l’achèvement de la NRL à l’échéance de son mandat en mars 2028. Elle rendrait son tablier dans une réplique du scénario électoral de 2010. Mais cette fois, après l’abandon du tram train par D. Robert pour une NRL « moderne, gratuite et sécurisée », c’est beaucoup plus que l’ensemble des projets de transport durables issu des Etats généraux des mobilités qui serait définitivement enterré.
Tous les secteurs économiques de l’ile seraient durablement impactés directement ou indirectement (commerces, BTP, emploi, transport, logements,…), replongeant notre ile dans un passé sombre que l’on croyait révolu.
L’Etat peut-il encore nous secourir dans cette crise économique constamment rappelée ?
Il ne s’agit donc pas d’un conflit simple et classique entre la Région et un groupement d’entreprises Bouygues-Vinci : notre avenir et celui de nos enfants seraient pris en otage par les majors du BTP !
Alternative Transport Réunion (ATR-FNAUT) voit donc derrière le péril de l’abandon des déplacements durables, pourtant promis par les Etats généraux, une poursuite aggravée ici, des cures d’austérité.
Le tribunal administratif prendra-t-il le risque de condamner l’avenir d’une population prise en otage par l’insatiabilité des majors du BTP, dans son jugement du contentieux né du seul projet de NRL, déjà hors d’échelle dans l’Océan Indien ?
Alternative Transport Réunion ATR-FNAUT
François PAYET, Président
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)