Qui est responsable du chaos ?

11 juillet, par Ary Yée-Chong-Tchi-Kan

Je suis impressionné par le nombre de personnes qui souhaitent devenir Premier ministre de Macron ! L’intéressé s’en amuse, écrit aux Français sur l’incapacité de ces prétendants de s’accorder, et part en voyage aux États-Unis. La course à la soupe n’aide pas à clarifier la situation critique dont la responsabilité en revient au Président de la République. A lui seul !

En 2 fois, il a été sauvé de la défaite par défaut. Au 2e tour de la Présidentielle, en 2017 et 2022, il a abusé d’un front républicain pour gagner face au candidat Le Pen. Une fois élu, il s’est moqué du pacte républicain. Chirac a fait pareil, en 2002 ; face à Le Pen père, il s’est fait élire par 82,21 % alors qu’il n’avait que 19,88 %. Apparemment, 20 ans après, on est toujours dans le déni de réalité.

Pour le second mandat de Macron, il n’a pas pu dégager une majorité à l’Assemblée Nationale. Il préfère abuser du 49-3 pour faire passer des réformes sans vote. Au soir des Européennes, il dissout cette Assemblée. Il est responsable de la décision abrupte et maître du calendrier très contraignant. Pour la 2e fois, il n’obtient toujours pas une majorité de députés. Pourtant, il s’est engagé directement dans les 2 scrutins.

En vrai démocrate, il aurait dû constater que le peuple ne lui faisait pas confiance. C’est à lui de démissionner. Avant lui, en 1969, de Gaulle est battu au référendum sur une réforme du Sénat. Il est désavoué par 52 %. Il assume la défaite et démissionne. Macron, lui, préfère renvoyer la responsabilité sur le peuple.

Il reviendra du sommet de l’OTAN, congratulé d’avoir écarté « les extrêmes », parmi lesquels il faut aussi ranger son ancien premier ministre Édouard Philippe. Il a déjà préparé l’opinion pour sa « solution ». La séquence médiatique et politique de l’ouverture des JO va marginaliser les protestations. Les pays de l’OTAN seront tous présents, unis autour du Président et de son nouveau Premier ministre. La diversion autour du premier ministrable sera terminée.

Que reste-t-il aux députés du NFP ? Ils peuvent constater le refus de respecter le vote populaire et s’adresser, à leur tour, au peuple. Ne pas légitimer la manipulation. En 1987, face au refus de respecter l’Egalité sociale depuis 1946, les 2 Députés du PCR, Paul Vergès et Elie Hoarau, élus en 1986, démissionnent. Cela faisait 30 ans que les communistes n’avaient pas élus députés. L’histoire leur a donné raison.

Ary Yée-Chong-Tchi-Kan

A la Une de l’actuLégislatives 2024Parti communiste réunionnais PCR

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?

Messages

  • Eh oui, les candidats sont nombreux . le piste doit donc être bon..
    profitons en pour rire un peu. cela fait du bien en cette période difficile.
    Etant donné que les politiciens professionnels ont du mal à se mettre d’accord sur le choix du premier ministre. Je suggère à chaque citoyen qui le souhaite d’envoyer sa candidature, au poste de premier ministre, avec lettre de motivation et CV, au Président de la République.
    Après tout , il est possible que vous ne fassiez pas plus mal que la plupart des postulants.

    En plus pas besoin de timbrer votre courrier. c’est gratuit. Lol

  • Quand le pays est divisé en trois blocs et que ces trois blocs n’arrivent pas à se mettre d’accord pour gouverner , il va évidement vers le chaos ou plutôt vers une guerre civile qui le conduira inéluctablement vers une dictature ou un régime totalitaire . A qui la faute ? A ceux qui sont à la tête du pays et qui prennent les décisions ou au fonctionnement du système électoral qui qui peut aboutir à donner le pouvoir des gens qui ne rassemblent pas le plus d’électeurs sur leur nom .
    D’après les résultats des ces dernières élections législatives , qui mettent en compétition trois grands blocs politiques , c’est le parti de Marine Le Pen , le rassemblement national , qui obtient le plus grand nombre de voix , mais ce n’est pas lui qui obtient le plus grand nombre de siège à l’assemblée nationale.
    Cette situation n’est pas tout à fait normale dans une démocratie et peut conduire effectivement notre pays vers le chaos si on n’arrive pas à trouver des conditions d’entente entre les trois blocs ou entre les deux autres blocs . Et de toute façon même si cette entente entre les trois blocs ou entre deux blocs est trouvée , elle sera très fragile et risque de ne pas être appliquée et de nous empêcher de prendre les décisions décisions nécessaires pour faire face à la situation de crise économique et sociale créée par la guerre en Ukraine et dans d’autres pays .
    Le monde entier traverse actuellement une période extrêmement difficile et la France a certainement un rôle important à jouer dans cette situation difficile , mais elle ne pourra assumer ses responsabilités que si ses institutions politiques fonctionnent normalement et peuvent prendre les décisions qui s’imposent . Pour cela il faudrait que son gouvernement puissent rassembler toutes les composantes politiques du pays .
    Si aucun des trois grands blocs politiques ne peut gouverner seul , la meilleure solution c’est à mon avis de les rassembler dans un gouvernement d’union nationale qui regrouperait des responsables de ces trois grands blocs , avec peut être un avantage au bloc qui a réuni le plus d’électeurs sur son nom .
    A défaut de trouver un accord dans ce sens il faudrait modifier notre constitution pour éviter que cela ne se reproduise. Le fonctionnement d’une démocratie doit pouvoir tenir compte de l’existence des minorités et non pas diviser le pays en deux ou trois grands blocs qui n’arrivent pas à s’entendre , mais pour cela il faut modifier le droit électoral .et faire élire dans chaque institution une partie de représentant du peuple à la proportionnelle , sauf pour le président de la république bien entendu dont le rôle est de rassembler et non de diviser ou de monter les citoyens les uns contre les autres .
    La perfection n’est peut être pas de ce monde mais elle doit toujours rester notre objectif . Demain est un autre jour mais il est préférable qu’il soit meilleur qu’aujourd’hui .

  • C’est vrai tout ça, on n’a jamais vu ni vécu ça ! Là, ce vendredi, j’apprends sur France 5, dans l’émission "D dans l’air" que j’aime suivre très régulièrement, qu’une téléspectatrice a signalé que Fabien Roussel secrétaire général du PCF a proposé Huguette Bello, " 73 ans, communiste" il y avait marqué au bas de l’écran. Qu’en pense le PCR, original, réfléchi ? Bon WE zot tout, révolutionnaire. Arthur.