
Sept prix Nobel d’économie exhortent la France à adopter un impôt sur les ultrariches
10 juilletSept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Destination santé
16 février 2013
Dans son dernier avis, l’Agence européenne de Sécurité alimentaire (EFSA) vient de conclure à l’absence de risque lié à la consommation d’aspartame, y compris chez les femmes enceintes. Pour ce faire, l’agence a évalué toutes les études scientifiques publiées sur le sujet depuis plus de 30 ans.
Marc Fantino, professeur de physiologie au CHU de Dijon, rappelle que « l’aspartame n’est interdit dans aucun pays. C’est très probablement l’édulcorant ayant fait l’objet du plus grand nombre d’études relatives à sa sécurité sanitaire ». Il n’en reste pas moins que l’application du principe de nutrivigilance est nécessaire. « Il consiste à prendre en compte les informations scientifiques nouvelles, à évaluer leur pertinence et en tirer les conclusions qui s’imposent, le cas échéant », explique-t-il.
Pour le Pr Marc Fantino, dès qu’une nouvelle étude négative est publiée sur l’aspartame, « cela prend tout de suite une ampleur médiatique un peu plus importante ». Il tient toutefois à faire le point sur la valeur des différents travaux réalisés, en particulier sur la question de sa consommation par les femmes enceintes. « Le premier travail réalisé, par une équipe danoise, repose sur une étude épidémiologique. Les agences sanitaires ne l’ont pas retenu comme apportant une preuve certaine d’un danger d’accouchement prématuré lié à la consommation de boissons édulcorées ». Plusieurs raisons expliquent cette prise de position. L’étude comporte en effet de nombreux facteurs de confusion. « Les auteurs le reconnaissent eux-mêmes », explique le Pr Fantino. « Dans leur étude, les femmes qui avaient accouché prématurément étaient plus grosses, fumaient et présentaient un faible statut socio-économique. Autant de causes bien identifiées, liées au risque d’accouchement prématuré ».
©Agence de Presse Destination Santé-2013
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Mézami, si mi di azot La Rényon i repoz dsi in volkan, zot va dir amwin, kan mi di sa, dizon mwin la pa di arien. Si mi di demoune lé pa kontan, (…)
En 2019, les émissions de gaz à effet de serre générées sur place à La Réunion, que ce soit par les activités économiques ou les logements et (…)
Mézami, médam zé méssyé,néna dé shoz mi yèm bien dann la tradissyon kréol ;Sé bann kozman i marke la solidarité dann noute sossyété. Zot i koné lo (…)
Les catastrophes climatiques pourraient coûter jusqu’à 5% du PIB de la zone euro d’ici 2030, selon la Banque Centrale Européenne, qui pour (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)