
Sept prix Nobel d’économie exhortent la France à adopter un impôt sur les ultrariches
10 juilletSept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
8 mai 2019, par
L’ignorance a encore sévi au JT de Réunion 1ère, ce soir 7 Mai ! En effet, traitant de l’engagement de lycéens de Sainte-Suzanne pour étudier, sous la direction de leur professeur, la fin de la 2e guerre mondiale, au moins en Europe, et la signification de la date du 8 mai 1945, la réalisation du JT n ’a rien proposé de mieux, en incrustation pour intituler la séquence, que d’écrire : "L’armistice du 8 Mai 1945". Non ! ! Mille fois non !!
Il n’y a jamais eu d’armistice le 8 mai 1945, pour mettre fin à la guerre, au moins en Europe. Il y a eu une CAPITULATION SANS CONDITIONS DE L’ALLEMAGNE NAZIE, face aux Alliés, le 8 Mai à Berlin, même s’il est vrai que les chefs nazis, après le suicide d’Hitler le 30 avril, ont désespérément tenté d’obtenir des conditions d’armistice. Ce n’est pas une simple question de vocabulaire : la reddition SANS CONDITIONS des forces nazies signifie la défaite totale du nazisme et de ses conceptions racistes, à la portée hautement symbolique, dans un moment historique où l’Europe voit ressurgir dans nombre de pays de l’Union Européenne des thèses et des pratiques ouvertement fascistes et racistes, à commencer par la France, soulignant la justesse de l’engagement de nos camarades Paul Vergès et Bruny Payet, à l’époque.
Peut-être que ce serait le sens à donner à la célébration du 8 mai 1945 à La Réunion : rappeler que des jeunes Réunionnais se sont levés sans hésitation, en dépit de leur jeunesse, pour participer à l’extermination du fascisme et de l’abomination nazie !
Jean-Paul Ciret
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Mézami, si mi di azot La Rényon i repoz dsi in volkan, zot va dir amwin, kan mi di sa, dizon mwin la pa di arien. Si mi di demoune lé pa kontan, (…)
En 2019, les émissions de gaz à effet de serre générées sur place à La Réunion, que ce soit par les activités économiques ou les logements et (…)
Mézami, médam zé méssyé,néna dé shoz mi yèm bien dann la tradissyon kréol ;Sé bann kozman i marke la solidarité dann noute sossyété. Zot i koné lo (…)
Les catastrophes climatiques pourraient coûter jusqu’à 5% du PIB de la zone euro d’ici 2030, selon la Banque Centrale Européenne, qui pour (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)