
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
8 mai 2019, par
L’ignorance a encore sévi au JT de Réunion 1ère, ce soir 7 Mai ! En effet, traitant de l’engagement de lycéens de Sainte-Suzanne pour étudier, sous la direction de leur professeur, la fin de la 2e guerre mondiale, au moins en Europe, et la signification de la date du 8 mai 1945, la réalisation du JT n ’a rien proposé de mieux, en incrustation pour intituler la séquence, que d’écrire : "L’armistice du 8 Mai 1945". Non ! ! Mille fois non !!
Il n’y a jamais eu d’armistice le 8 mai 1945, pour mettre fin à la guerre, au moins en Europe. Il y a eu une CAPITULATION SANS CONDITIONS DE L’ALLEMAGNE NAZIE, face aux Alliés, le 8 Mai à Berlin, même s’il est vrai que les chefs nazis, après le suicide d’Hitler le 30 avril, ont désespérément tenté d’obtenir des conditions d’armistice. Ce n’est pas une simple question de vocabulaire : la reddition SANS CONDITIONS des forces nazies signifie la défaite totale du nazisme et de ses conceptions racistes, à la portée hautement symbolique, dans un moment historique où l’Europe voit ressurgir dans nombre de pays de l’Union Européenne des thèses et des pratiques ouvertement fascistes et racistes, à commencer par la France, soulignant la justesse de l’engagement de nos camarades Paul Vergès et Bruny Payet, à l’époque.
Peut-être que ce serait le sens à donner à la célébration du 8 mai 1945 à La Réunion : rappeler que des jeunes Réunionnais se sont levés sans hésitation, en dépit de leur jeunesse, pour participer à l’extermination du fascisme et de l’abomination nazie !
Jean-Paul Ciret
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)