
Sept prix Nobel d’économie exhortent la France à adopter un impôt sur les ultrariches
10 juilletSept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
24 août 2006
Après les événements tragiques du mois de mars, M. le Ministre du Transport Dominique Perben a fait un déplacement à La Réunion pour se rendre compte directement de la réalité de la situation. À l’issue de son bref séjour, il avait annoncé que l’État s’engageait à présenter vers le mois de juin des propositions alternatives à la route du Littorale actuelle.
Désormais, ces propositions sont soumises pour avis à des instances institutionnelles. C’est ainsi que le Conseil Économique et Social a rendu public l’avis qu’il se propose de transmettre au Conseil régional qui, lui, doit se prononcer le 23 août, en Assemblée plénière.
Notre association qui a été créée lors de ces circonstances dramatiques ne peut que se féliciter de la volonté de l’État de soumettre ses propositions à débat. Cependant, nous déplorons que l’opinion soit tenue à l’écart ou alors qu’elle sera interpellée quand la décision aura été prise au sommet. À moins de considérer que la population devrait se suffire du prisme des médias.
Notre association n’a pas vocation à prendre la place des élus, encore moins celle des experts, mais dans la mesure où l’opinion est constamment sollicitée pur la médiatisation de tous les avis, il serait plus respectueux de commencer à fournir au destinataire final les éléments nécessaires à la bonne compréhension des problèmes posés. Sinon, l’État prend la responsabilité d’organiser, lui-même, la cacophonie et la démagogie alors que le débat a besoin de sérénité et d’arguments.
À ce stade du débat, nous souhaitons formuler quelques remarques :
1- La liaison Saint-Denis-La Possession a une histoire d’un siècle et demi. Aujourd’hui, nous sommes toujours à nous demander comment franchir cette montagne. II ne faudrait pas que dans un siècle, nos descendants s’interrogent encore.... Toute solution devra donc être prise en fonction de cette haute conscience de nos responsabilités pour l’immédiat ou pour l’avenir.
2- Durant toute cette histoire, les décideurs ont toujours fait appel aux experts, en particulier ceux du gouvernement, considérés comme les meilleurs. Or, si le débat continue aujourd’hui, c’est justement pour souligner l’échec des experts. Sérieusement, peut-on continuer à être crédible sans expliquer à l’opinion les raisons des échecs successifs ? Cela fait froid dans le dos quand on voit que c’est avec les mêmes certitudes qu’on s’apprête à faire des choix techniques.
3- De plus en plus, le politique épouse le discours d’expertise alors que l’opinion attend de lui l’examen du projet sous l’angle des enjeux pour la génération actuelle et celles à venir. On n’ose imaginer qu’un projet de l’ordre du milliard d’euros puisse être choisi par texto. À partir de données superficielles ! Qui se rappelle aujourd’hui ceux qui nous ont mis dans cette situation ?
Compte tenu de ces remarques, l’Association demande à l’État d’organiser d’urgence une information complète sur le sujet et de débattre des différents enjeux. Dans un deuxième temps, il sera présenté les options techniques répondant aux différents enjeux.
Par exemple, l’écoulement du trafic à Saint-Denis, la valorisation de la route de la Montagne, l’utilisation intensive de l’emploi local, l’actionnariat local, la baisse du coût de construction, l’utilisation de la falaise comme matériaux BTP, le déplacement à vélo, etc...
Pour le Bureau,
le président I. Dindar
(La Possession)
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Mézami, si mi di azot La Rényon i repoz dsi in volkan, zot va dir amwin, kan mi di sa, dizon mwin la pa di arien. Si mi di demoune lé pa kontan, (…)
En 2019, les émissions de gaz à effet de serre générées sur place à La Réunion, que ce soit par les activités économiques ou les logements et (…)
Mézami, médam zé méssyé,néna dé shoz mi yèm bien dann la tradissyon kréol ;Sé bann kozman i marke la solidarité dann noute sossyété. Zot i koné lo (…)
Les catastrophes climatiques pourraient coûter jusqu’à 5% du PIB de la zone euro d’ici 2030, selon la Banque Centrale Européenne, qui pour (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)