
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
1er août 2020, par
« Préfet, Région et Groupements NRL n’en finissent pas de chercher à sauver une impossible digue. Nous attendons de voir les pouvoirs publics se réunir aussi longtemps au chevet de toutes les petites et moyennes entreprises, des commerçants et artisans qui si nombreux et sans aide, ont souffert après ces mois de confinement. »
La relance économique à La Réunion ne repose pas sur la digue de la NRL ! Ce serait grave de mobiliser le budget de relance des DOM pour un marché MT 5.2 déjà en cours de résiliation dans le seul but d’enrichir des majors du BTP en manque de commande internationale… Nous avons tant d’autres besoins dans le BTP.
Que cherche-t-on à la préfecture ?
À nous rappeler que Bouygues et Vinci sont au-dessus des lois ? Que le refus de 3 maires et de milliers de Réunionnais de voir le pays saccagé par des méga carrières ou encore que la santé des riverains ne compte pas plus face à l’appétit et l’agitation de quelques transporteurs trop bruyants ?
Que Paris, peut décider de l’inégalité citoyenne ?
Bien que GTOI soit mandataire du groupement NRL, les directions parisiennes de GTOI et SBTPC seraient associées aux négociations par visio-conférence selon la presse…
L’Etat républicain devrait écourter cette insulte aux Réunionnais en exigeant la résiliation du marché de digue aux frais du Groupement NRL défaillant et faire reprendre des études techniques et expertises financières sérieuses pour terminer proprement ce chantier !
On sait que toute augmentation du marché en prix de base est illégale en dehors d’une modification du programme par la Région ou d’imprévus techniques. Et le recours au budget de crise et de relance économique post-covid proposé par Bruno Lemaire est illégal car l’arrêt du chantier, bien antérieur, n’est pas dû au confinement !
Cherche-t-on, à la préfecture, à maquiller avec la complicité de l’État, l’augmentation d’un marché par favoritisme pour le duopole Bouygues-Vinci quand d’autres n’ont pas eu droit à tant de mansuétude ?
La résiliation du marche MT 5.2 est la seule issue légale à la déficience du groupement NRL. Messieurs les négociateurs cela a trop duré, soyez attentifs aux mécontentements et contestations judiciaires à venir !
Pour ATR-Fnaut, François Payet
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Messages
1er août 2020, 02:29, par MC974
NRL : “rien de plus stupide que ces routes qui ne mènent nulle part”, déclare Bruno Lemaire
Il y a 2 jours
1er août 2020, 05:01, par François Payet
Ils disent avoir trouvé ce 31 juillet à 19h00 un accord légal dans le cadre du marché et à seulement 40M€. ..
Si c’est un accord dans le cadre du marché, alors pourquoi deux jours de négociation inutile au sommet avec l’Etat ? BOUYGUES et Vinci auraient renoncé aux 150 a 200 M€ revendiqués ... mais à quel prix ? Et qui paira la différence ?
Pourquoi entourer de mystère ce protocole si long à accoucher avec l’argent public entre pouvoirs publics et privés, celui des majors du BTP ?
Quel est ce prétendu cadre légal ?
Plus de détails et de transparence svp
On veut savoir !
François Payet ATR Fnaut