Au nom de l’intérêt supérieur des jeunes Réunionnais

12 juin 2003

Après les premières épreuves des examens de l’enseignement professionnel et à la veille de celles du Baccalauréat, le MRICR/MRLKR constate que, compte tenu du climat social tendu qui règne dans notre pays et du fait de l’interruption des cours pendant deux mois, les conditions tant matérielles que contextuelles ne sont plus réunies pour que les collégiens, lycéens et étudiants puissent composer en toute sérénité et sans que la valeur intrinsèque de leurs diplômes ne soit remise en cause d’une manière ou d’une autre.
Dans cette académie, où les indicateurs scolaires et sociaux sont pour le moins préoccupants et qui est classée parmi les dernières de France, il est clair que ce sont les enfants ou jeunes issus des classes sociales défavorisées - soit deux tiers des élèves de classes de sixième des collèges publics réunionnais ! - qui paieront le plus lourd tribut si les examens ne se déroulent pas dans les meilleures conditions.
Aussi, au nom de l’intérêt supérieur des jeunes Réunionnais déjà victimes d’une forte sélection sociale lors de leur cursus scolaire et dans le droit fil de sa revendication d’un calendrier climatique pour La Réunion, le MRICR/MRLKR demande solennellement à Monsieur le Recteur de bien vouloir envisager de manière concertée le report de tous les examens à la fin de l’année civile, la poursuite de l’année scolaire en cours et la programmation de la rentrée scolaire en mars 2004.
Le contexte actuel fournissant une occasion historique et une excellente transition pour l’application du calendrier climatique, le Mouvman est persuadé que les partenaires éducatifs auront à cœur de soutenir une initiative permettant de ne pas compromettre encore plus l’avenir scolaire et professionnel de le jeunesse réunionnaise et d’assurer une réelle égalité des chances pour tous.
Regrettant qu’un débat de fond sur les questions éducatives réunionnaises n’ait jamais eu lieu, le MRICR/MRLKR propose enfin l’organisation d’"États généraux de l’Education à La Réunion" afin d’étudier toutes les mesures d’adaptation législatives ou réglementaires permettant la résolution des problèmes liés à nos spécificités.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus