Au Port : la laïcité remise en cause

12 juin 2006

Dans le cadre d’une initiation à la musique, le Conseiller pédagogique en éducation musicale de Saint-Benoît mène depuis quelques années une action en faveur du chant choral dans les écoles dont celles du Port et de La Possession. Les jeunes élèves sont appelés à apprendre des productions adaptées à leur âge et une séance collective de rendu est organisée en fin d’année scolaire.
Malgré des réserves exprimées par le passé et renouvelées cette année, cette séance collective qui réunit les enfants des écoles des deux communes se tiendra de nouveau dans un établissement religieux : l’église Jeanne d’Arc du Port.
Au vu de l’expérience, nous constatons que seuls des lieux de culte catholique sont choisis (une précédente édition a eu lieu en l’église de La Possession). Aucun établissement d’une autre religion - y compris celles d’obédience chrétienne - n’a été sollicité.
Une telle persévérance nous fait mettre en doute la volonté du conseiller pédagogique de respecter le caractère laïque de l’école publique et de ses manifestations. L’initiative portoise arrive après qu’une autre inspection académique a refusé la tenue dans des établissements d’une commune voisine l’organisation de manifestations liées à la religion tamoule.
Selon les informations en notre possession, il nous apparaît qu’aucune démarche n’a été entreprise pour rechercher un lieu public et plus neutre pour tenir ce genre de manifestation.
Nous avons donc l’honneur de protester contre la volonté d’organiser à l’église Jeanne d’Arc l’initiative prévue.
Nous affirmons notre volonté d’alerter l’opinion publique et ses relais.
Nous invitons vivement l’Inspection académique du Port à inscrire le respect de la laïcité comme un des principes premiers présidant à l’organisation de ce genre de manifestation. En la circonstance, cela signifie que tout doit être fait pour que le rendu du travail des enfants ne se déroule pas aujourd’hui et plus jamais à l’avenir dans un lieu cultuel. Sur cette base et s’il n’est pas possible de trouver un lieu public neutre, nous invitons à tenir la manifestation prévue, école par école où les enfants impliqués seront réunis et chanteront devant les parents de chaque établissement. Cette manifestation pourrait prendre place lors des fêtes de fin d’année scolaire. L’essentiel de l’initiation au chant choral ne réside pas dans une production à l’intérieur d’une église mais bien dans la manière avec laquelle les enfants ont acquis les notions qu’on veut leur inculquer. Et sans doute, à l’avenir, pour éviter que ce genre de problème se renouvelle, il conviendrait d’initier les enfants à d’autres formes de musique et de chant. Dans cette perspective, un échange préalable avec le corps enseignant, les parents et les élèves eux-mêmes serait la bienvenue.

Des parents d’élèves du Port


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?

Messages

  • La vraie religion n’a rien à voir avec un batiment, un vetement, un symbole mais avec un état d’esprit, de coeur, de foi et d’"être".

    Irez-vous un jour jusqu’à l’interdire de vos lieux publics.

    Attention, il me semble que cela a déjà été fait il y a quelques décennies.


Témoignages - 80e année


+ Lus