
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
17 octobre 2016, par
Comme de nombreux Réunionnais, sans doute, j’ai été ébahi, samedi dernier 15 octobre, par la prestation des deux journalistes de Réunion 1ère, commentant lors du journal télévisé de 19 heures, l’ordonnance d’octobre 1960, de Michel Debré.
Ainsi, quelle n’a pas été ma surprise d’apprendre de la journaliste de service que les victimes réunionnaises de cette ordonnance du 15 octobre 1960, étaient des « indépendantistes » ! Est-il besoin de rappeler que cette « loi » de Michel Debré visait l’Algérie en guerre, et a servi de prétexte au préfet d’exiler « les fonctionnaires de l’Etat en service dont le comportement était de nature à troubler l’ordre public.. » !!. Elle fut élargie par la suite arbitrairement aux Antilles, à la Guyane et à La Réunion pour tenter de museler et d’affaiblir les peuples en lutte pour leur dignité et liberté. En ligne de mire, a la Réunion, le PCR. Treize honnêtes fonctionnaires de chez nous en ont été victimes. Ils étaient à ma connaissance, ni indépendantistes encore moins des voyous. Cette jeune journaliste a, sans doute, pêché par ignorance.
Mais comment excuser Jean Régis Ramsamy, ce journaliste expérimenté, et par ailleurs historien et auteur de plusieurs ouvrages sur la Réunion, qui se permet d’affirmer que les victimes réunionnaises de l’ordonnance Debré ont été exilés « pendant un an au moins » ! Une falsification de l’histoire qui ne l’honore pas.
Si l’on veut parler du passé, autant pour le moins le faire avec honnêteté. A moins que le but recherché ne soit toute autre chose. Et j’y pense, certains journalistes de Réunion 1ére ne seraient-ils pas « possédés » par les esprits malfaisants de feu l’ORTF et de son maitre à penser de l’époque, un certain JVD ?
Paul Dennemont
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)