
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
28 mai 2016, par
Entre les bonnes actions sociales prônées par le Conseil Départemental, et la réalité à laquelle sont confrontées au quotidien certaines familles, il y a un sacré fossé. J’en suis témoin. Et c’est le sens de mon propos.
Souffrant d’une terrible maladie, M.H, âgée de 65 ans, adresse, à l’Antenne de Saint-André du Conseil Départemental, une demande d’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA), le 1er mars 2016. Dans la semaine qui suit, elle reçoit un courrier, daté du 2 mars, accusant réception de son dossier (enregistré sous le No : 00600706, que je communique volontairement) et l’informant « … Dans les prochains jours, vous recevrez la visite d’un membre de l’équipe médico-sociale qui procédera à l’évaluation de votre degré de perte d’autonomie. Un plan d’aide vous sera alors proposé, après instruction de votre dossier ».
Plus de deux mois s’écoulent sans que cette personne ne soit contactée, comme le prévoit la procédure. La dame est hospitalisée et subit une importante intervention chirurgicale. Dès son retour de l’hôpital, je me charge d’appeler le Service Action de Santé de Saint-André qui gère son dossier, car elle a besoin d’aide. Mon interlocutrice m’assure qu’elle transmettra mon message, les infirmières me précise-t-elle, étant en évaluation. Après plusieurs jours d’attente, voyant que rien ne bouge, j’appelle à nouveau le service concerné. J’ai droit à la même réponse. Au moment où je rédige ce courrier, (vendredi 27 mai à 20 heures) j’avoue que c’est rageant, et je pèse mes mots, cette dame n’a toujours pas été contactée. Toutes les tentatives auront été vaines. N’est-ce-pas scandaleux ?
Voilà donc maintenant trois mois, que cette personne attend que le Service Action de Santé de Saint-André, du Conseil Départemental, se manifeste pour l’instruction de son dossier ! Mais elle ne croit plus au miracle. Cela étant, s’agit-il d’un manque de personnel, d’un dysfonctionnement au sein du Service, ou du m’enfoutisme ? En tout cas, une chose au moins est sûre, le traitement affligé à cette dame, et sans doute n’est-elle pas la seule, est inhumain et est ressenti comme un profond mépris. Où est le social la-dedans ? Comme dit créole « si fo kont si zot, ou na lo tan d’krévé ».
Qu’en pense la Présidente du Département ? Mme Dindar, est-elle au fait de ce qui se passe dans ce Service de Saint-André ? En tout cas, Bravo !
Paul
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)