
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
6 décembre 2017, par
Il est vrai que le bébé est totalement dépendant de la capacité de sa mère à le nourrir. Le petit enfant est dépendant de la capacité et de la volonté de ses parents de l’élever. Mais pour bien l’élever, et pour qu’à l’âge adulte, il soit indépendant, ne faut-il pas, progressivement, l’entrainer à de plus en plus d’autonomie ?
La vie en société traîne derrière elle une longue histoire. Le chef de tribu était en quelque sorte le père protecteur et la dépendance était acceptée et même souhaitée. Le roi était en quelque sorte le propriétaire d’un territoire et ses habitants, de gré ou de force, ses sujets. Il en va tout autrement de la République « Res Publica », la chose publique. La réflexion de nos intelligences (écrivains, philosophes, sages, scientifiques, etc.) est passée par là. Et on a admis que gérer la « chose publique » devait poursuivre au moins deux objectifs : la démocratie (écouter les individus et agir en fonction de leurs souhaits et de leurs espérances) et l’intérêt général (comprendre le fonctionnement d’une société et agir de manière à ce qu’elle puisse vivre et se développer dans de bonnes conditions en préservant si possible la liberté de chacun en favorisant l’égalité et la fraternité et tout cela en harmonie avec son biotope). Il est vrai que ce n’est pas une mince affaire et malgré les siècles qui s’écoulent et la progression de nos connaissances et de notre compréhension du Monde et de ses grands équilibres, nous ne sommes pas encore parvenus à gérer et organiser tout cela correctement.
N’y aurait-il pas une explication ? La chose publique a aujourd’hui atteint sa dimension définitive mais ses structures de gestion sont-elles à la hauteur ? Certainement pas, malheureusement.
La chose publique, c’est quoi aujourd’hui ? À n’en pas douter, la planète tout entière et l’humanité qui y a élu domicile. Ce n’est pas pour rien que l’on nous rebat les oreilles avec la mondialisation, mais qui a compris de quoi il s’agit ? Une bande de gamins immatures incapables de se débrouiller seul ? C’est en tout cas l’image que l’imbroglio mondial donnerait à un extra-terrestre qui viendrait nous visiter. Pas sérieux, pas raisonnables, indisciplinés, incapables de se dominer, addict à l’argent et aux bien matériels, saccageurs de leur propre maison, etc. etc. l’image parfaite d’un être immature, incapable de se gérer lui-même.
Notre planète ne peut compter que sur elle-même. C’est donc au sein de cet environnement unique que l’humanité doit organiser sa propre existence. Et le premier acte d’humanité serait de permettre à chacun, chaque famille, chaque village, chaque région, chaque nation, d’atteindre une certaine maturité, donc une certaine autonomie pour, finalement, un jour, être en phase avec l’indépendance, la solitude, la taille et les capacités de notre planète.
François-Michel Maugis
La Réunion
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)