
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
5 février 2014
280 morts par an à La Réunion, plus encore que le cancer du sein... et pourtant on en parle jamais : il s’agit du cancer de la prostate.
Logique, les hommes sont pudiques quand il s’agit de problèmes de santé en dessous de la ceinture. Par contre, c’est plus grave quand il s’agit du corps médical que les analyses en laboratoire ne soient pas systématiquement prescrites aux hommes passés 50 ans.
Laissez moi vous raconter mon histoire :
Il y a seulement 5 ans, sur le conseil éclairé d’un ami, je demandais à mon médecin traitant de faire une analyse du taux de PSA. Résultat : le taux est à son niveau limite maximum de 3,5. Je consulte donc alternativement 2 urologues tous les 6 mois comme indiqué par ces derniers. Malgré une augmentation de PSA qui s’élève à 4, 9 puis 5,6 et enfin 7,5 après 3 visites-soit donc 1 an 1/2- on se contente de touchers rectaux et au final d’une échographie externe (comme les femmes enceintes...) qui ne laisse rien paraître.
Ce n’est donc que 2 ans après mon taux limite de 3,5 et compte-tenu d’une augmentation significative de ce taux de PSA qu’un ami toulousain qui avait connu l’épreuve d’avoir un cancer de la prostate me conseille de profiter d’un séjour en Métropole chez lui pour demander un « double avis » à son urologue. Après une échographie interne-beaucoup plus profonde que l’autre-le diagnostic tombe : il faut faire d’urgence des examens complémentaires dès mon retour à La Réunion. On est en octobre, les examens se déroulent début décembre : le diagnostic d’un cancer est confirmé.
Je sollicite une curithérapie - dont les résultats en Espagne, pays en avance sur nous en ce domaine, sont prometteurs et ne génèrent apparemment pas d’effets indésirables par la suite. Impossible ici : « il n’y a pas le matériel nécessaire », d’ailleurs, « il est déjà trop tard ». Je suis en effet en stade 2 (sur 4). Je me résous donc à me soumettre à la seule solution possible « l’ablation de la prostate ».
L’ablation se déroule plutôt bien grâce à un 3e urologue... mais génère 2 conséquences notoires : l’incontinence et l’impuissance. Si pour le 1er effet, une rééducation par un kiné spécialisé permet de la juguler, la 2e conséquence, elle, est irrémédiable. Si j’ai été sauvé "in extrémis" grâce à mon ami métropolitain, quelques mois de plus et j’avais droit à l’incinération.
Merci donc aux médecins et étudiants en médecine de veiller à prescrire ces examens de PSA, l’augmentation de celui-ci étant le signe le plus caractéristique d’un soupçon de cancer de la prostate.
Un ex-cancéreux sauvé de justesse
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Messages
5 février 2014, 21:12, par titienne
On se pose beaucoup de question sur notre suivi médical,bien qu’on puisse bénéficier des avancés .
27 mai 2014, 01:57, par Darrena Botellou
Belle matinée puisqu’elle commence par un article motivé !