
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
19 novembre 2003
Après un séjour dans les Terres Australes et Antarctiques Françaises, nous sommes heureux tel un Ulysse des temps modernes de retrouver nos contrées, nos parents et amis. Et comme tout voyageur nous aimons raconter notre voyage pour en faire profiter déjà notre suffisance et donner corps aux rêves de gens de peu.
Si je vous disais tout, vous qualifieriez cette expérience de déconvenue. Il nous a été dit avant notre départ pour là-bas, loin là-bas qu’« il vous est donné la possibilité de vivre une aventure, vous allez à la rencontre d’un autre monde ». J’ai vécu dans une nouvelle atmosphère météorologique, mais de monde nouveau que nenni que nenni. Les hommes sont égaux à eux-mêmes sous toutes les latitudes et longitudes.
Les petits chefs restent des petits chefs. Mystificateurs, guignols, clowns, naïfs idéalistes ou rêveurs restent ce qu’ils sont, l’extrême Sud n’y fera rien et malheureusement ne change rien…
Il me faudra beaucoup de temps pour que la souffrance, l’affliction et la désolation se changent en d’exquis souvenirs parce qu’avec le temps, tout s’adoucit et c’est bien là que le bât blesse. Les fonctionnaires des TAAF le savent bien : les missionnaires n’iront pas crier leur mauvaise fortune parce qu’ils se sentent abusés et, comme toutes victimes, ils sont d’abord "coupables".
Si je vous disais qu’il y a une terre de France qui se moque de la législation, se joue des lois, s’autorise des procédures dictatoriales, invente des tyrannies et profite du motus d’une population désolée parce qu’éloignée et abusée.
Aujourd’hui, j’aimerais dire à mes "coreligionnaires : les Terres Australes et Antarctiques font partie intégrante de la France et tout abus devrait être dénoncé ; avons-nous perdu nos droits et par-là nos devoirs de citoyens ?
Savons-nous encore nous insurger ou juste nous indigner, sans pour autant paraître délateur ou félon de la cause "taafiole" ?
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)