
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
11 août 2017, par
La récente découverte des neurones miroirs par Giacomo Rizzolatti et son équipe italienne (1993) va nous guider dans ce courrier. Ces neurones présentent une activité aussi bien lorsqu’un individu (humain ou animal) exécute une action que lorsqu’il observe un autre individu (en particulier de son espèce) exécuter la même action, ou même lorsqu’il imagine une telle action, d’où le terme miroir. Il est important d’insister sur ce qui se surajoute à la perception visuelle. Quand nous assistons à une action impliquant un autre que soi-même, nous avons le sentiment de ressentir ce que ressent celui que nous voyons. Ce ressenti est associé à l’action perçue visuellement, faut-il le rappeler, et cela en toute inconscience. Permettez-moi cher lecteur ce témoignage ci-dessous.
Conforté au plus haut point par cette découverte en laboratoire, je voudrais en effet vous faire part de la réalité en action de ces neurones dits « miroirs », impliqués sur le plan du ressenti et de l’éprouvé étayant ce que l’on appelle l’empathie. Alors que je devais avoir deux ans environ lorsque nos parents ont dû nous faire vacciner du « D.T. TAB » (diphtérique, tétanique et typhoïdique), la douleur associée à la première injection fut pour moi une expérience. Son souvenir, j’en suis persuadé, devrait me rapprocher de vous cher lecteur qui avez dû vivre cette même émotion, étant donné le caractère obligatoire de cette vaccination.
Comme il était de règle, ce fut mon frère, mon aîné de 15 mois, qui me montra l’exemple. La première injection provoqua la douleur que l’on connaît. Lorsque vint le temps de la seconde injection, j’occupais fébrilement la place du spectateur inquiet. Quand l’aiguille pénétra dans l’épaule de mon frère, je ressentis instantanément la pénétration de l’aiguille ainsi que la douleur dans ma propre épaule. J’imagine qu’il s’agissait de la remémoration d’un souvenir, en l’occurrence traumatisant, qui se réactivait. Cette expérience sensualiste forte en émotion est de nos jours comprise scientifiquement qualifiée de « mémorisation réentrante » provoquée par « le système thalamocortical » selon Gérald Edelman.
Elle fut pour moi fondatrice, puisque je m’aventurai (en 1987) à soutenir que l’enfant pouvait être éduqué dans tous les domaines qui suscitent une connaissance acquise en ayant recours à ses capacités de discriminations sensualistes. Je renouais « le fil » avec l’abbé de Condillac.
Plus récemment, la connaissance des travaux du chercheur Antonio Damasio me confortent encore pleinement d’avoir suivi ces intuitions étayées dès mon plus jeune âge. Ce scientifique aura été l’un des premiers chercheurs à tenir compte de la dimension émotionnelle dans la prise de conscience. Ce fut pour moi qu’une confirmation d’une connaissance infantile dissimulée par une pudeur excessive.
Frédéric Paulus – CEVOI – Sainte-Clotilde
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)