
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
9 janvier 2004
Département français depuis 1946, La Réunion est placée sous le régime de l’assimilation législative. Comment pourrait-elle échapper à une loi sur la laïcité qui s’applique à tous alors que tous nos combats ont tendu à l’obtention de l’égalité de traitement avec les citoyens des autres départements ?
Il ne s’agit pas ici d’une mesure économique et sociale éventuellement adaptable aux spécificités locales. Il s’agit de réaffirmer qu’un citoyen de La Réunion n’est ni plus, ni moins qu’un autre citoyen.
Il est cependant regrettable de voir le débat sur la laïcité se focaliser, qu’on le veuille ou non, sur le port du voile islamique à l’Ecole, et stigmatiser ainsi une religion plus qu’une autre.
La question de la laïcité doit se poser de façon globale : les cours de religion au sein de l’enseignement public en Alsace et en Moselle, les absences régulières en classe le samedi pour motif religieux ne sont pas remis en cause par cette loi.
Ainsi, cette loi, incomplète, sur la laïcité, et le débat qu’elle suscite risquent fort de ne servir qu’à d’occulter les multiples difficultés que traversent aujourd’hui l’Ecole et le pays. Quant à son application, le Recteur de La Réunion a déjà laissé entendre qu’elle serait circonstanciée : "pas de vagues", pour résumer les consignes habituelles du ministère.
Le débat quant à l’application de la loi à La Réunion n’est donc qu’une tempête dans un verre d’eau, fût elle bénite.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)