Beaucoup de bruit pour pas grand chose

9 janvier 2004

Département français depuis 1946, La Réunion est placée sous le régime de l’assimilation législative. Comment pourrait-elle échapper à une loi sur la laïcité qui s’applique à tous alors que tous nos combats ont tendu à l’obtention de l’égalité de traitement avec les citoyens des autres départements ?
Il ne s’agit pas ici d’une mesure économique et sociale éventuellement adaptable aux spécificités locales. Il s’agit de réaffirmer qu’un citoyen de La Réunion n’est ni plus, ni moins qu’un autre citoyen.
Il est cependant regrettable de voir le débat sur la laïcité se focaliser, qu’on le veuille ou non, sur le port du voile islamique à l’Ecole, et stigmatiser ainsi une religion plus qu’une autre.
La question de la laïcité doit se poser de façon globale : les cours de religion au sein de l’enseignement public en Alsace et en Moselle, les absences régulières en classe le samedi pour motif religieux ne sont pas remis en cause par cette loi.
Ainsi, cette loi, incomplète, sur la laïcité, et le débat qu’elle suscite risquent fort de ne servir qu’à d’occulter les multiples difficultés que traversent aujourd’hui l’Ecole et le pays. Quant à son application, le Recteur de La Réunion a déjà laissé entendre qu’elle serait circonstanciée : "pas de vagues", pour résumer les consignes habituelles du ministère.
Le débat quant à l’application de la loi à La Réunion n’est donc qu’une tempête dans un verre d’eau, fût elle bénite.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus